Valoriser une entreprise cotée en Bourse : 6 critères à étudier

L’analyse financière d’une entreprise cotée en Bourse est une des étapes importantes à respecter avant de l’acheter. Vous devez également vous préoccuper de sa valorisation future même si ça reste subjective. En règle générale, les analystes financiers se plantent généralement tant à la hausse qu’à la baisse. Afin d’éviter des erreurs de jugement, voici une vidéo où j’explique les subtilités des différents ratios boursiers pour valoriser une entreprise cotée en Bourse.

Le Price Earnings Ratio : Un ratio boursier facile à manipuler

Le Price Earnings Ratio alias «PER» est le ratio boursier le plus connu de la communauté financière. Lors de mes débuts en Bourse, je l’utilisais de manière naïve en me disant que s’il est bon marché, c’est automatiquement une belle opportunité d’investissement. Dans la pratique, cette théorie est très discutable dont je l’ai appris à mes dépens.

Les 2 conseils que je suggère sur ce ratio boursier est dans un premier temps d’observer sa tendance entre 5 et 10 ans pour se faire une idée concrète de la valorisation de l’action en question. Si elle monte régulièrement, cela ne signifie pas que c’est une incitation à la vente. Dans un second temps, vous devez éviter de faire la moyenne des PER annuels parce que la valeur de la monnaie n’est pas la même au fil du temps pour des raisons purement monétaires.

D’autre part, il peut être mécaniquement manipulé par des opérations de rachats d’actions pour rendre attrayant le cours de l’action en termes de valorisation vis-à-vis des futurs investisseurs.

Concernant la théorie du PER élevé et bon marché, vous devez raisonner un peu différemment. Les valeurs avec un PER élevé sont généralement des entreprises qui parviennent à publier régulièrement de bons résultats et possèdent une structure financière saine. De plus, elles distribuent régulièrement des dividendes en croissance.

Quant aux valeurs avec un PER bon marché, vous avez intérêt à chercher les bonnes raisons de leur sous-valorisation. En guise d’avertissement, il se peut que ce soient des entreprises trop endettées avec un business obsolète à l’image des banques. A ce titre, elles auront du mal à réussir la transition digitale parce qu’elles sont de plus en plus too big to fail.

Evolution PER S&P 500 mi 2016

Enfin, le PER est très peu pertinent lors des périodes de récession économique avec un niveau anormalement élevé d’après l’évolution graphique du S&P 500.

Le VE / EBITDA : Un ratio boursier qui me dérange

Popularisé à la fin des années 1980 par les promoteurs de LBO (Opération d’achat d’entreprise par de la dette), l’EBITDA est un élément financier très utilisé lors des publications de résultats et couramment cité par les managements lors des Assemblées générales.

Le problème avec l’EBITDA est que les charges non monétaires comme l’amortissement, la dépréciation et les provisions ne sont pas incluses. Ayez à l’esprit que le premier est une part d’une dépense d’investissement étalée sur plusieurs années. Quant aux deux autres, cela représente des pertes futures. Elles peuvent impacter négativement la profitabilité de l’entreprise si leur niveau est important. Par ailleurs, les exigences de fonds propres et les dépenses d’investissement sont totalement négligées.

Le Price Earnings Growth

Pour valoriser une entreprise cotée en Bourse en forte croissance, le Price Earnings Growth alias «PEG» est le ratio boursier qui convient le mieux. Il a l’avantage d’éliminer certains défauts du PER en tenant compte le taux de croissance estimé sur 5 années.

Si vous débutez en Bourse et votre tolérance au risque est forte, il est préférable de ne pas vous aventurer sur les valeurs de croissance parce que vous pouvez trouver des entreprises qui surfent sur des effets de mode comme Go Pro. De plus, le risque de déception est grande car les investisseurs sont très exigeants.

Le Price-to-Book Ratio

Le Price to Book Ratio alias «PBR» permet d’évaluer le cours de l’action en dessous ou au-dessus de sa valeur comptable (valeur de marché). En règle générale, les actions de belle qualité ont rarement des PBR inférieur à 0. Si vous êtes tenté par des actions décotées, la prudence est de mise parce qu’il y a probablement de bonnes raisons de passer votre chemin.

Le Price to Free Cash Flow

Le Price to Free Cash Flow alias PFCF est un ratio boursier qui valorise la capacité de l’entreprise à rentrer de l’argent dans ses caisses dans un futur proche. A l’image du PER, vous devez vous focaliser sur sa tendance de long terme pour avoir une meilleure perception.

L’analyse financière d’une entreprise cotée en Bourse doit inclure également celle du free cash flow. En effet, c’est un élément financier important pour les actionnaires parce qu’il va déterminer le dividende futur.

Le Shiller PE

Le Shiller PE est un ratio boursier éradiquant l’illusion des prix nominaux en prenant en compte l’inflation et permet d’évaluer l’entreprise à sa juste valeur. L’autre atout est qu’il est mesuré sur un cycle économique.

Evolution Shiller PE mi 2016

Quant à l’évolution graphique du S&P 500, vous constatez sa pertinence durant les périodes de récession économique par rapport au Price Earnings Ratio.

Valoriser une entreprise cotée en Bourse reste subjectif

Analysez la valorisation d’une entreprise n’est pas une science exacte parce que nous ne vivons pas dans un monde parfait. Si les analystes financiers ratent le consensus, c’est qu’ils ne prennent pas assez en compte les scénarios extrêmes.

Les ratios boursiers que j’ai cités ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. Leur utilisation dépend du style d’investissement. Enfin, cela permet de se faire une idée sur les convictions des investisseurs professionnels.

Parmi les six que je vous ai présentés, le Shiller PE offre de meilleurs résultats sur le long terme pour valoriser une entreprise cotée en Bourse. Évidemment, cela n’engage que moi.

_______________________________________________________________________________

Si cette vidéo vous a intéressé, rejoignez ma chaîne YouTube pour ne pas louper mes conseils pour gagner en Bourse sur le long terme et bien plus.

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge