Pourquoi utiliser un simulateur avant d’investir en SCPI ?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont le vent en poupe auprès des particuliers français. Ce qui démontre leur prise de conscience à trouver des alternatives pour préparer leur retraire, avoir des compléments de revenus, constituer un patrimoine, etc.

Par rapport à un investissement immobilier locatif en direct, les SCPI ont des atouts à revendre comme :

  • Ne pas se soucier de la gestion quotidienne d’un bien immobilier
  • L’absence de taxe foncière et de frais de notaires
  • Le fait que c’est un placement réglementé par les autorités de marchés depuis 1970
  • Un ticket d’entrée accessible pour au moins 1 000 euros
  • La mutualisation des risques avec un risque d’impayé locatif compensé par un parc immobilier diversifié
  • Les options fiscales : déduction des intérêts d’emprunt en cas de souscription de parts à crédit, intégration dans un contrat d’assurance vie pour certaines SCPI
  • Diversification sectorielle : habitations, bureaux, centres commerciaux, établissements de santé, éducation, hôtels, etc
  • La possibilité d’investir à l’international, principalement en Europe, sans sortir de chez soi

Il a fallu attendre la crise financière de 2007-2009 pour que les SCPI suscitent progressivement une forme de démocratisation chez les Français. Trois catégories de SCPI se présentent devant vous : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Chacune d’entre elles ont eu une vocation différente.

Comme la palette est large tant au niveau géographique que par type de propriété, utiliser un simulateur de scpi pour sélectionner votre SCPI s’avère de plus en plus judicieux dans un monde où la masse d’information nous amène à être perturbé dans nos décisions. Pourquoi donc avoir recours à cet outil pratique ?

 

Définissez au mieux vos objectifs

Comme tout placement immobilier, vous devez savoir ce que vous désirez à moyen-long terme. L’intérêt d’utiliser un simulateur de scpi vous aidera à définir précisément vos objectifs avec des informations personnalisés qui vous sont propres. D’une part, vous économisez le temps passé sur votre recherche. D’autre part, il vous épargne en partie de commettre des erreurs préjudiciables dans le choix de SCPI. Vous pouvez l’utiliser autant que vous le vouliez parce que la plupart des simulateurs de scpi en ligne sont gratuites.

Si par exemple, vous préparez votre retraite moyennant un complément de revenus, les SCPI de rendement seront conçues pour cet objectif parce qu’elles ont pour but de distribuer des dividendes aux associés à partir des loyers encaissés.

 

Peaufinez votre sélection de SCPI

Selon le site Pierre Papier, le nombre de SCPI ne cesse de grimper. Ce qui confirme le fort engouement des particuliers français pour cette forme de placement immobilier. Cependant, la sélectivité est de mise à cause d’une offre large. D’où l’intérêt de définir en amont vos objectifs à l’aide d’un simulateur de scpi.

Lorsque vous êtes au point avec vos objectifs, analysez bien la sélection des SCPI faite par le simulateur avant d’y investir. Veillez à vérifier ces critères pour savoir si la SCPI est de belle qualité intrinsèque :

  • Taux d’occupation financière > 90 %
  • Taux d’occupation physique > 90 %
  • Composition du patrimoine par zone géographique et type de propriété
  • Niveau élevé de report à nouveau en cas d’imprévus : baisse des prix de l’immobilier, impayés locatifs, taux de vacance en hausse, etc.
  • TDVM (Taux de distribution sur la valeur de marché), indicateur intéressant pour comparer des SCPI de même secteur ou catégorie
  • TRI (Taux de rendement interne) sur plusieurs périodes

 

Les SCPI, un placement immobilier de plus en plus recherché

Si de nombreux simulateurs se multiplient sur ce placement immobilier, c’est qu’il existe une demande réelle chez les particuliers français. Ils se rendent compte qu’investir dans l’immobilier physique devient de plus en plus coûteux à tel point que la peur d’être insolvable prend de l’ampleur.

Les SCPI rapportent plus que l’inflation et réalisent des performances supérieures à l’indice CAC 40. Comme les placements sans risque voient leur rendement réel se diriger en territoire négative, ils représentent une alternative crédible dans la construction d’un patrimoine financier.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.