Tout savoir sur l’investissement en CFD actions

Comprendre l'investissement en CFD Actions

Lorsqu’il est question d’investissement en actions, les investisseurs particuliers utilisent généralement deux compartiments qui sont le compte-titres et le PEA (Plan Épargne Actions). Depuis que la cotation électronique et Internet a pris place dans l’univers de la Bourse, divers instruments financiers ont été créés pour être exposés sur cette classe d’actif à l’instar des CFD (Contrat de différence ou Contract for Difference en anglais).

Définition et fonctionnement des CFD

Nés dans les années 1990 dans les coulisses de la City à Londres et ayant pris son ascension à partir des années 2000 avec l’accessibilité pour les investisseurs particuliers, les CFD sont une classe d’actif faisant partie de la famille des produits dérivés et ils permettent de parier à la hausse comme à la baisse sans limite d’échéance, un sous-jacent (actions, obligations, devises, matières premières) avec un effet de levier plus conséquent que celui du SRD (Service de Règlement Différé).

Toutefois, avant de prendre une position acheteuse ou vendeuse, il existe des paramètres à prendre en compte tels que :

  • Le spread, c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.
  • Les commissions de transactions qui sont généralement plus élevées pour le compartiment actions.
  • Les appels de marge (une sorte de fonds de garantie) qui sont strictement nécessaires en cas de positions perdantes.
  • Le pas de cotation, c’est-à-dire les chiffres du cours du sous-jacent après la virgule.

Les CFD actions plutôt réservés à des investisseurs expérimentés

Dans le cas où vous souhaitez investir en actions via cet instrument financier, le risque de contrepartie peut être plus élevé en termes de capital en cas de mauvaise utilisation de votre effet de levier par rapport à votre montant initial investi. C’est une des principales raisons que je les déconseille pour celles ou ceux qui débutent en Bourse. Pour jouer franc jeu, ce sont le terrain de chasse pour des investisseurs qui ont des années d’expérience en Bourse et maîtrisent l’analyse technique.

Enfin, lorsque vous investissez sur les CFD actions, ayez à l’esprit que vous n’êtes pas actionnaire de l’entreprise en question même si vous pouvez percevoir des dividendes. De plus, ils sont destinés pour des positions à court terme et ne vous offrent pas le droit de pouvoir assister aux Assemblées Générales.

Si vous voulez réellement franchir le pas, il existe une pléiade de courtier CFD. Afin d’éviter des écueils au niveau de la garantie des fonds, privilégiez des courtiers qui sont enregistrés dans les registres de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) de votre pays de résidence. Enfin, pour plus d’informations approfondies sur les CFD en général, vous pouvez consulter le site Actions-Boursieres.fr.

Ce qu’il faut retenir des CFD Actions

  1. Une classe d’actif pour les traders travaillant sur des horizons d’investissement très courts (données horaires ou de l’ordre de plusieurs minutes).
  2. Ils vous donnent l’illusion de croire que vous avez réellement des actions alors que c’est un leurre. Chers investisseurs de moyen et long terme, passez votre chemin.
  3. Utilisez raisonnablement le niveau d’effet de levier par rapport à vos objectifs fixés.
  4. Soyez discipliné dans votre money management.

NB : L’investissement en CFD comporte des risques plus élevés en termes de contrepartie. Les CFD sont des instruments financiers qui ne sont pas forcément adaptés à toutes les catégories d’investisseurs. Suite à la lecture de l’article, vous assumez la responsabilité de vos actes et devez faire votre propre opinion en faisant des recherches supplémentaires. Investir En Actions (dont le fondateur) se désengage de toute responsabilité sur vos actions et vos décisions. De plus, cet article ne reflète pas la philosophie, la stratégie et les convictions du blog.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge