Tout savoir sur les célèbres chandeliers japonais

Après avoir fait une introduction sur l’analyse technique, parlons des chandeliers japonais. Ce sont des représentations graphiques les plus utilisés par les professionnels de la finance. Ils vous seront en partie utiles pour soigner votre timing d’achat ou de vente.

La définition des chandeliers japonais

Créé pour déterminer le prix du riz, les chandeliers japonais sont des corps rectangulaires et verticaux dont leur hauteur indique la variation du cours. Les séances de hausse et de baisse sont reconnues par un code couleur que l’investisseur ou le trader définira lui-même.

Dans mon cas, ce sera un corps bleu pour caractériser la hausse et un corps rouge pour la baisse. Par ailleurs, il est souvent accompagné de mèche haute et basse indiquant respectivement le plus haut et le plus bas de la séance.

Chandelier haussier et baissier

La formation du corps du chandelier japonais est synonyme d’une lutte acharnée entre le camp des optimistes surnommé « bulls » (animal symbole d’un marché haussier) et celui des pessimistes « bears » (animal symbole d’un marché baissier).

Les configurations techniques des chandeliers japonais

Dans la panoplie des chandeliers japonais, il existe deux configurations techniques :

  • Les configurations de retournement
  • Les configurations de tendance

Les configurations de retournement

Le marteau

Le marteau est en règle générale, synonyme d’un retournement de tendance à la hausse. D’un point de vue graphique, il est souvent caractérisé par un chandelier composé d’un corps ayant la forme d’un carré et une mèche basse. Sa couleur n’a pas beaucoup de signification fondamentale.

marteau pendu

Au niveau de l’interprétation technique, les bears doutent de la poursuite de la baisse du cours après un nouveau plus bas du fait que les bulls font leur come-back avec des volumes importants. Toutefois, pour avoir une confirmation de cette probabilité, vous devez patienter lors de la prochaine séance. Dans l’idéal, ce serait une bougie bleue. Enfin, s’il y a un marteau ayant une mèche basse longue deux fois supérieur au corps et une mèche haute inexistante, ce serait un signal fort.

Le pendu

Le pendu est généralement, synonyme d’un retournement de tendance à la baisse. D’un point de vue graphique, il ressemble au marteau sauf qu’à la différence, on le retrouve dans un sommet de marché et sa couleur n’a pas beaucoup de signification fondamentale.

Au niveau de l’interprétation technique, les bulls commencent à avoir chaud aux fesses après un nouveau plus haut parce que les bears leur mettent la pression avec des forts volumes à la vente ou parmi les bulls. Il y a quelques-uns qui souhaitent prendre leurs bénéfices.

Toutefois, pour avoir une confirmation de cette probabilité, vous devez patienter lors de la prochaine séance. Dans l’idéal, ce serait une bougie rouge. Enfin, grosse vigilance s’il y a la présence d’un marteau ayant une mèche basse longue deux fois supérieur au corps et une mèche haute inexistante.

L’avalement haussier et baissier

Un avalement est composé d’une petite bougie suivie d’une grande bougie qui doit l’englober dans sa totalité. Que ce soit haussier ou baissier, il doit être composé de deux bougies de couleurs différentes.

L’avalement baissier survient lors d’un marché haussier. En règle générale, il indique une possibilité d’un retournement de tendance à la baisse. D’un point de vue graphique, il est caractérisé par une petite bougie bleue suivie d’une grande bougie rouge qui l’englobe totalement.

Configuration avalement baisser

Au niveau de l’interprétation graphique, on constate que la petite bougie bleue montre qu’il y a un manque d’appétit de la part des bulls d’aller encore plus haut lors des prochaines séances. Ensuite, la grande bougie rouge qui la suit confirme cette hypothèse et englobe la petite bougie bleue avec des volumes conséquents. Pour valider ce retournement de tendance à la baisse, vous devez attendre la prochaine bougie, c’est-à-dire une bougie rouge.

L’avalement haussier prend forme dans un marché baissier. En règle générale, il indique une possibilité d’un retournement de tendance à la hausse. D’un point de vue graphique, il est caractérisé par une petite bougie rouge suivie d’une grande bougie bleue qui l’englobe totalement.

Configuration avalement haussier

Au niveau de l’interprétation graphique, on constate que la petite bougie rouge montre qu’il y a un manque d’appétit de la part des bears d’aller encore plus bas lors des prochaines séances. Ensuite, la grande bougie bleue qui la suit, confirme cette hypothèse et englobe la petite bougie rouge avec des volumes conséquents. Pour valider ce retournement de tendance à la hausse, vous devez attendre la prochaine bougie, c’est-à-dire une bougie bleue.

Le harami

Tout comme l’avalement, le harami est composé de deux bougies à la différence que c’est une grande bougie qui est suivie d’une petite bougie. Que ce soit haussier ou baissier, il doit être composé de deux bougies de couleurs différentes.

Le harami haussier prend forme dans un marché baissier. En règle générale, il indique une possibilité d’un retournement de tendance à la hausse. D’un point de vue graphique, il est caractérisé par une grande bougie rouge qui englobe totalement la petite bougie bleue.

Au niveau de l’interprétation graphique, on constate que la grande bougie rouge montre que les bears ont dans un premier temps la mainmise. Cependant, l’indécision reprend rapidement le dessus avec la petite bougie bleue. Pour valider ce retournement de tendance à la hausse, vous devez attendre la prochaine bougie, c’est-à-dire une bougie bleue. Il sera plus significatif si le harami se trouve dans un creux de marché.

Configuration harami haussier

Le harami baissier prend forme dans un marché haussier. En règle générale, il indique une possibilité d’un retournement de tendance à la baisse. D’un point de vue graphique, il est caractérisé par une grande bougie bleue qui englobe totalement la petite bougie rouge.

Configuration harami baissier

Au niveau de l’interprétation graphique, on constate que la grande bougie bleue montre que les bulls ont dans un premier temps la mainmise. Cependant, l’indécision reprend rapidement le dessus avec la petite bougie rouge. Pour valider ce retournement de tendance à la baisse, vous devez attendre la prochaine bougie, c’est-à-dire une bougie rouge. Il sera plus significatif si le harami se trouve dans un sommet de marché.

Les étoiles

Les étoiles sont composées de trois bougies dont la première et la troisième ont un grand corps de couleur différente. La deuxième qu’on appellera l’étoile joue le rôle d’intermédiaire via un petit corps faisant un premier gap sur la première bougie et un autre sur la troisième. Il existe deux types d’étoiles à connaître : l’étoile du matin et du soir.

L’étoile du soir prend forme lors d’un marché haussier. En règle, il indique qu’un retournement de tendance à la baisse est fortement probable. D’un point de vue graphique, il est caractérisé par un premier gap entre la première grande bougie bleue et l’étoile (bleue ou rouge) et un deuxième entre l’étoile et la grande bougie rouge.

Configuration etoile du soir

Au niveau de l’interprétation graphique, l’étoile signifie que les bulls sont incertains pour poursuivre la hausse. Si le corps devient de plus en petit, le scepticisme sera plus grand. Lors de la séance suivante, la grande bougie rouge confirme cette probabilité.

L’étoile du matin prend forme lors d’un marché baissier. En règle, il indique qu’un retournement de tendance à la hausse est fortement probable. D’un point de vue graphique, il est caractérisé par un premier gap entre la première grande bougie rouge et l’étoile (rouge ou bleue) et un deuxième entre l’étoile et la grande bougie bleue.

Configuration etoile du matin

Au niveau de l’interprétation graphique, l’étoile signifie que les bears sont incertains pour poursuivre la baisse. Si le corps devient de plus en petit, le scepticisme sera plus grand. Lors de la séance suivante, la grande bougie bleue confirme cette probabilité.

NB : L’absence du second gap ne remet pas en cause la configuration de l’étoile.

Le doji

Le doji est une bougie matérialisée par l’absence de corps du fait que le cours d’ouverture est égal à celui de clôture. On le retrouve soit dans un marché en hausse ou en baisse. À la base, c’est une figure de retournement et il existe trois types de doji : longues jambes, pierre tombale et dragon.

Configuration doji

Au niveau de l’interprétation technique, les bulls et bears livrent un combat sans merci mais cela se conclut par un match nul. Lors d’un sommet ou creux de marché, le doji gagnera en importance. Toutefois, il génère souvent des faux signaux lors d’une continuation de tendance ou sur des titres peu liquides. Pour valider ce retournement de tendance, vous devez attendre la confirmation de la prochaine bougie : bleue pour la hausse ou rouge pour la baisse.

Les configurations de tendance

Les trois soldats bleus

C’est une configuration qui intervient dans une tendance haussière. Elle est caractérisée par trois chandeliers japonais consécutifs de couleur bleu à condition que le corps de chaque chandelier ouvre le corps du précédent. Son interprétation signifie un renforcement du mouvement en cours. Pour valider cette hypothèse, vous devez faire preuve de patience en attendant la prochaine bougie. Dans l’idéal, ce serait celle qui suit avec une bougie bleue.

Trois soldats bleus

Les trois corbeaux noirs

C’est une configuration qui intervient dans une tendance baissière. Elle est caractérisée par trois chandeliers japonais consécutifs de couleur rouge à condition que le corps de chaque chandelier ouvre le corps du précédent. Son interprétation signifie un renforcement du mouvement en cours. Pour valider cette hypothèse, vous avez intérêt à attendre la prochaine séance haussière et dans l’idéal, ce serait celle qui suit avec une bougie rouge.

Trois corbeaux rouges

Par ailleurs, ses deux configurations peuvent être complétées par l’analyse des volumes.

Les chandeliers japonais parfois sources de faux signaux

Sachant que cette représentation graphique devient de plus en plus banalisée quel que soit votre horizon d’investissement, les chandeliers japonais sont générateurs de faux signaux pouvant prendre à contre pied les investisseurs. Pour cela, vous devez être patient et compléter votre analyse technique avec des indicateurs techniques.

Source : Pour compléter mon article, vous pouvez également consulter sur le site du Tribuforex à propos des chandeliers japonais.

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

3 commentaires on “Tout savoir sur les célèbres chandeliers japonais”

  1. Bonjour Maxime,

    Prendre des décisions d’investissement en se basant sur la théorie des chandeliers japonais me parait suicidaire car d’une part ils font l’objet de faux signaux et d’autre part, l’analyse technique sera incomplète.

    D’un autre coté, je les prendrais en considération à l’approche d’une résistance ou d’un support car ils auront une portée plus significative en termes de signaux à l’achat ou à la vente. Cela dépend du type de configuration.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge