Reporting mensuel portefeuille boursier Upside Bourse – Janvier 2017

Découvrez la composition du portefeuille boursier d'Investir En Actions

L’année 2017 a commencé mollement en Bourse sur l’ensemble des places financières. Néanmoins, vous avez constaté qu’il existe une divergence entre Wall Street et les indices européens. L’effet Trump a eu un meilleur impact sur le plan domestique. Il ne vous a pas échappé que le CAC 40 a vraiment déçu avec une performance négative proche de 2,3 % par rapport aux principaux indices mondiaux. Faut-il mettre sur le compte Lire la suite …

Bilan de mon portefeuille boursier en 2016 : Comment j’ai battu les gérants

Découvrez la composition du portefeuille boursier d'Investir En Actions

2016 a été une année faite de montagnes russes et de surprises. Un plus-bas historique du prix du pétrole depuis plus de 10 ans, la dépréciation du yuan face aux devises majeures, le Brexit et la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines qui n’est pas une surprise selon moi. Honnêtement, ces éléments étaient propices pour un bear market durable (marché baissier de long terme). Dans un premier temps, Lire la suite …

Reporting mensuel portefeuille boursier Upside Bourse – Août 2016

Découvrez la composition du portefeuille boursier d'Investir En Actions

Le mois d’août a été joyeux sur les marchés financiers et les banques centrales ont réussi à tuer la volatilité pour l’instant. C’est tout le contraire pour moi car les minières aurifères qui sont les principaux artisans de la performance de mon portefeuille boursier, ont entamé une consolidation baissière même si cela me semble normal après une hausse vertigineuse. En effet, la FED continue de bluffer en prétendant vouloir remonter Lire la suite …

Reporting mensuel portefeuille boursier Upside Bourse – Juillet 2016

Découvrez la composition du portefeuille boursier d'Investir En Actions

Les semaines qui ont suivi le Brexit, semblent être une respiration de court terme sur les marchés financiers. Certains indices boursiers ont renoué ou légèrement avec les niveaux d’avant-Brexit si on excepte Wall Street et la City. Néanmoins, le secteur bancaire ne parvient pas à remonter la pente. Les stress tests sont comme d’habitude une opération de communication pour rassurer naïvement la communauté financière. À titre personnel, je dirais plutôt Lire la suite …

Performance semestrielle 2016 : Mon portefeuille a surperformé malgré le Brexit

Performance portefeuille après Brexit

Les six premiers mois ont été difficiles pour l’ensemble des places financières en particulier en Asie et Europe avec le Brexit comme cerise sur le gâteau. En toute logique, les fonds actions des sociétés de gestion ont souffert. En toute humilité, mon portefeuille boursier s’en sort bien. Les métaux précieux et le pétrole & gaz m’ont beaucoup aidé. Sans oublier les valeurs de fond de portefeuille dans une moindre mesure. Lire la suite …