Les stratégies de trading de Sovanna SEK

Découvrez mes 2 stratégie de trading pour investir en actions

La trading, c’est comme parcourir dans un labyrinthe pour trouver la bonne porte de sortie.

Étant moi-même investisseur de long en Bourse via une approche fondamentale inspirée en partie de Warren Buffett, j’ai décidé de franchir le pas.

Il me manquait une dernier pièce du puzzle à apprendre avant de me lancer dans le trading : l’analyse technique.

J’ai fait en sorte de maîtriser les grandes lignes parce que ça ne sert rien de tout connaître.

Le moment venu, j’ai ouvert un nouveau compte-titres chez DEGIRO pour un montant de départ de 5000 €. Pourquoi ?

Les frais de courtage étaient les plus compétitifs de la concurrence pour les actions. Toutefois, le courtier hollandais prélève des frais annuel de connexion en cas où vous investissez en dehors d’Euronext Paris et Bruxelles.

Sans vous faire perdre patience, voici les deux stratégies de trading dont une basée pour des horizons d’investissement de long terme et une autre pour le court terme.

Trading de long terme via l’Ichimoku Kinko Hyo

Avec l’indicateur technique d’origine japonaise, je ferais en sorte de dénicher un retournement de cycle à la hausse en unités hebdomadaires.

Pour cela, j’attendrais patiemment que les composantes de l’Ichimoku Kinko Hyo me donnent le feu vert avec des résistances et des supports puis figure chartiste en appui.

J’utiliserai également le RSI comme un indicateur technique complémentaire. Le calibrage se fera à 21 périodes. Les zones de surachat et de survente se situent respectivement à 75 et 25. Néanmoins, ce ne sera pas mon signal prioritaire pour agir.

Ma prise de position se fera sur le graphique avec la cassure d’une résistance ou d’une sortie de figure chartiste avec une petite marge dé sécurité.

Avant de foncer comme un fou, je garde un œil sur le calendrier des news de la valeur en question. Pour ne pas être pris à contre-pied, je préfère éviter de prendre une position avant la publication de la nouvelle.

À titre personnel, c’est une stratégie de trading qui me convient en raison de ma personnalité, mes disponibilités, ma philosophie et stratégie d’investissement.

Trading de court terme via l’Ichimoku

Depuis la deuxième partie de l’année jusqu’à l’heure où j’écris, j’ai testé des stratégies de trading de court terme via les options d’actions avec peu de succès. Même si j’ai utilisé l’analyse technique, je constate que c’est aléatoire.

En tout franchise, j’ai grillé environ 1000 €, soit 20 % de mon capital de départ.

Pas très raisonnable. Je ne vais pas chercher d’excuses. C’est tout simplement de ma faute. Je suis retombé dans le surmenage du trading. Pourtant, j’étais averti.

Du coup, l’idée d’adapter Ichimoku pour mon stratégie de trading à court terme a fait son trou. Pour cela, je vais utiliser des horizon de temps courts. En regardant différentes graphiques sur des valeurs choisies au hasard, l’unité de temps 4h me semble la plus adaptée.

Dans le même principe pour le trading de long terme, je vais miser sur des retournement de tendance à court terme. Tout cela nécessite de l’agilité de ma part mais aussi de la disponibilité.

Si je n’ai pas le temps à me consacrer à cette stratégie, la meilleure chose est de le mettre en stand-by. Parfois, ne rien faire est la meilleure stratégie pour gagner en Bourse.

Le défi d’être investisseur de long terme et trader : Ce n’est pas mission impossible mais il y a du boulot

Être à la fois investisseur de long et trader n’est pas si évident. En consultant les forums et les blogs boursier, la plupart d’entre vous choisissent un camp.

Je ne sais pas. Mais peut-être, je suis l’une des rares personne à jongler les 2 écoles de pensée : l’approche fondamentale et l’approche technique.

Pour l’approche fondamentale, j’ai galéré pour avoir un portefeuille rentable. Ma performance de 2016 m’a permis de compenser mes piètres performances des années précédentes.

Quant à l’approche technique, je mesure l’importance de la dimension psychologique des marchés sur les graphiques. Même si j’en suis conscient, il n’est pas évident de canaliser mes nerfs pour ma stratégie de trading à court terme. Oui, il y a encore du boulot mais c’est le métier qui rentre.

Les points communs de ces 2 approches restent la discipline, la gestion du risque et la stratégie. Sans ça, vous allez galérer comme un malade.

Retrouvez mes stratégies de trading via mes analyses sur le site Central Charts.

Bon, voilà pour moi. Eh vous, quelles sont vos stratégies de trading que vous utilisez pour persévérer dans une activité dont 90 % de traders particuliers échouent ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.


One thought on “Les stratégies de trading de Sovanna SEK”

  1. Bonsoir Comme vous l’avez si bien expliqué et comme cela apparait extraordinairement bien sur http://bourseinfo.info/ l’investissement boursier est une action sur le long terme. Les positions court termistes sont très instables. En réalité, le risque est inversement proportionnel au temps du placement. Les mathématiciens de la bourse le savent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge