Shiller PE : Un bon indicateur de valorisation des indices boursiers

Le Shiller PE est un ratio boursier inventé par le professeur nord-américain d’économie de l’Université de Yale (New Haven, Connecticut, États-Unis), Robert Shiller. Il a pour but de corriger les imperfections du PER standard en utilisant les BPA (Bénéfices nets Par Action) en valeur réelle sur une période de dix ans. Cependant, l’investisseur particulier quelle que soit sa nationalité, devra le regarder à travers le S&P 500 du fait que c’est l’indice boursier qui fait la tendance mondiale. D’où le fameux proverbe boursier : quand Wall Street tousse, les autres s’enrhument.

Quel est son mode de calcul

Lorsque vous raisonnez en valeur réelle, cela signifie que la valeur nominale sera déduite par l’indice des prix à la consommation ou l’inflation. Le calcul du Shiller PE d’un indice boursier se fait en quatre étapes. Prenons le cas du S&P 500 :

  • Faites la liste des BPA des dix dernières années des valeurs qui composent l’indice boursier
  • Ajustez les BPA par l’indice des prix à la consommation aux États-Unis
  • Faites une moyenne des dix dernières BPA, appelée E10
  • Divisez la valeur de l’indice boursier par E10

Comment l’interpréter

Evolution historique du Shiller PE ratio
Source Gurufocus.com
  • Si le Shiller PE est largement en dessous de moyenne historique à 16,7, le marché actions offre plus d’opportunités d’investissement pour générer un rendement significatif. Dans la tempête où la quasi-majorité des investisseurs ont capitulé, les insiders vont profiter pour faire leurs emplettes sur des valeurs de belle qualité qui ont été massacrées injustement ou des secteurs d’activité porteurs sur le long terme.
  • Si le Shiller PE est au-dessus de la moyenne historique, le marché actions offre moins d’opportunités d’investissement pour générer un rendement acceptable. Conscients des risques de survalorisation, les investisseurs chercheront à concentrer leurs choix sur des valeurs ou des actions qui apportent une marge de sécurité ou auront tendance à prendre une partie de leurs bénéfices sur le marché actions.

Avantages du Shiller PE

Le ratio cours sur bénéfice net par action que les experts et médias financiers vous martèlent à longueur de journée, peut révéler des mauvaises surprises. Durant les périodes de récession économique 2001-2002 et 2008-2009, vous remarquerez pour le S&P 500 que sa valorisation est excessivement élevée parce que les entreprises ont vu leurs marges et profits baisser.

Les avantages du Shiller PE permettent de prendre compte la variation des prix dans les bénéfices nets pendant la durée du cycle de marché, puis avoir une vue précise et globale de la valorisation boursière sur le long terme.

Inconvénients du Shiller PE

Malheureusement, ce ratio n’est pas une incitation à l’achat ou à la vente et ne prédit pas les krachs boursiers. D’un autre côté, l’assimiler à un indicateur d’analyse technique serait une grosse erreur parce qu’il est basé sur des critères fondamentaux.

Un ratio de valorisation à ne pas prendre à la légère

Vous remarquerez à ce jour que les indices américains maintiennent le cap. Cela s’explique par le fait que les investisseurs américains rapatrient leurs capitaux en provenance d’Europe et d’Asie vers leur marché domestique. Ce que je veux dire par là, c’est que la Bourse est également un marché de flux.

En conclusion, le Shiller PE permet de détecter la sous-valorisation ou la survalorisation des marchés actions à partir des chiffres historiques difficilement réfutables. De plus, il peut être utilisé comme un outil d’aide à la décision sur vos investissements ou de gestion du risque dans une moindre mesure.

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge