La reconversion de Vanessa Selbst dans la bourse

recoversion vanessa selbst en Bourse

C’est ce qu’on appelle une touche-à-tout. Vanessa Selbst, figure féminine reconnue dans le monde du poker, s’apprête à connaître une troisième vie, après deux premières où elle a déjà rencontré de nombreux succès. Et après s’être frottée au monde de la loi puis des cartes, c’est donc dans la bourse qu’elle a décidé de se jeter en cette année 2018, suivant au final le même parcours que sa mère avant elle, elle-aussi ancienne tradeuse et joueuse de poker en même temps.

Avocate, joueuse, tradeuse ? Ou les trois ?

Mais avant d’être immergée quotidiennement dans le monde de l’argent, Vanessa Selbst s’était orientée vers une carrière toute différente puisque la jeune femme, originaire du quartier de Brooklyn à New York, s’était d’abord lancée dans une carrière d’avocate. Après 1 an à l’Institut Technologique du Massachusetts, Vanessa s’est inscrite à Yale, en Sciences Politiques. Elle obtiendra son diplôme de Droit quelques années plus tard, en 2012. Elle a aussi entre temps travaillé en Espagne ainsi que dans une firme de consulting, McKinsey & Company, preuve ultime que Vanessa Selbst peut exceller dans n’importe quel domaine.

Car en parallèle de ses très difficiles études à Yale, Vanessa a connu ses premiers succès au poker. Ce qui n’avait au début commencé que comme un jeu et une simple passion a fini par devenir une activité à temps plein après son diplôme, et elle n’a au final jamais porté la robe d’avocat, mais a empilé les records au poker. Aujourd’hui, elle est considérée comme la meilleure joueuse de poker de l’histoire, et est en tout cas celle ayant amassé le plus de gains, avec près de 12 millions de dollars encaissés. Elle est aussi la seule femme à compter trois bracelets aux World Series of Poker, et la femme ayant remporté le plus gros gain en un seul tournoi avec un pactole de 1,4 million de dollars au PokerStars Carribean Adventure en Janvier 2013. Elle a aussi logiquement rejoint la Team Pro de PokerStars au sein des autres meilleurs joueurs de la planète.

Le besoin d’un nouveau défi

Mais après une année 2017 décevante, et une élimination légendaire lors des derniers World Series of Poker, malgré un brelan d’As, face à la française Gaëlle Baumann, Vanessa Selbst a décidé de se retirer du poker professionnel pour donner à sa vie un nouvel élan. Elle a passé quatre mois à étudier les Stratégies et Recherches associées au Trading avant de désormais travailler pour un hedge fund. Avec un collectif d’autres jeunes loups à ses côtés, Vanessa a confié retrouver certains mécanismes et l’excitation du poker, mais dans un environnement différent. En effet, les points communs entre poker et bourse sont légion.

Après avoir passé une dizaine d’années à voyager aux quatre coins du globe pour jouer au poker, un mode de vie qui peut s’avérer épuisant sur le long terme, et s’être rendue compte que le poker était devenu son métier et non plus un simple loisir, Vanessa Selbst a senti ce besoin de changement, car le poker est un monde dur où il y a besoin d’être engagée à 1000 % pour réussir et se maintenir à niveau. Dans un but de stabilité avec sa partenaire et de fonder une famille, Vanessa, désormais âgée de 33 ans, semble avoir trouvé dans le trading la solution à toutes ses envies, tout en restant dans un univers excitant et rempli de challenges pour une femme de sa trempe, aux multiples talents.

Il est peu probable qu’elle ait tiré un trait définitif sur le poker, et continuera certainement à jouer, même si dans un cercle plus privé, avant peut-être un possible come-back. Mais en attendant, c’est dans le monde de la bourse qu’elle a décidé de mettre à profit ses nombreuses connaissances. Et nul doute qu’elle saura faire fructifier son fonds spéculatif comme elle aura su multiplier ses réserves de jetons au poker.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

One thought on “La reconversion de Vanessa Selbst dans la bourse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.