3 bonnes raisons d’acheter des actions pour s’enrichir en temps de crise

comment acheter des actions en ligne

La Bourse à travers les actions n’a pas la cote auprès des particuliers français. Pourtant, elles offrent des performances honorables depuis la dernière crise financière de 2008 que ce soit en France ou aux États-Unis. De plus, vous pouvez bénéficier des dividendes pour booster le rendement de votre portefeuille. Alors pourquoi tant de désamour pour ce placement risqué ?

La Bourse est victime de ses idées reçues. Les krachs, l’impression de jouer au casino, le fait que ce soit une affaire de riches polluent l’esprit de l’opinion publique en matière d’éducation financière. Ce manque d’éducation financière explique leur forte aversion au risque. Ils militent en priorité pour des placements sans risque tels que les contrats d’assurance vie en euros. Depuis quelques années, leurs rendements réels (rendement nominal – taux d’inflation) sont négatifs au point de ne pas compenser leurs pertes en pouvoir d’achat.

Avec des habitudes historiques d’investissement bouleversées, les actions méritent-elles une attention particulière ? Malgré leurs risques, elles ont plusieurs atouts dans leur manche. Voici donc quelques bonnes raisons d’acheter des actions pour vous enrichir progressivement.

 

Un placement rentable sur le long terme sous certaines conditions

Evolution indice CAC 40

Evolution indice CAC 40 Global Return

Des images valent mieux qu’un long discours. Celles qui sont au-dessus, permettent de clarifier les fausses idées reçues. Il est dangereux de vous fier sur l’évolution du CAC 40 traitée par les médias parce que vous aurez une vue biaisée des choses. Si on intègre les dividendes dans l’indice parisien, investir dans les actions françaises est rentable sur une longue période. Pour que vous en bénéficiez, vous devez être à la fois sélectif sur le choix de vos actions et les acheter à des prix somme tout raisonnables.

Pour construire un portefeuille solide, acheter des actions Air Liquide a plus de chances d’être rentable que s’aventurer dans Société Générale bien que les performances passées ne présagent pas du futur. D’autre part, la valeur temps a aussi son importance. Si vous avez le malheur d’être fortement positionné au pic de 2001, 2008 et éventuellement de 2020, le retour à l’équilibre risque d’être long.

Dans l’importance de comprendre la notion de cycle ou de bulle spéculative, les marchés haussiers durent plus longtemps que les marchés baissiers. Néanmoins, ces derniers s’avèrent violents dans un laps de temps court.

 

Les dividendes, un moteur de performance même en temps de crise

Vous oubliez souvent que la Bourse n’est pas uniquement une question de gains. En effet, une majorité d’entreprises cotées versent des dividendes en contrepartie  du risque que prennent les actionnaires. Les dividendes apportent plusieurs points positif que bon nombre de particuliers français ignorent.

Premièrement, ils sont moins volatiles à long terme et impactent positivement la performance d’un portefeuille. Supposons que les gains et les dividendes soient au rendez-vous, c’est l’alignement des planètes sous condition d’acheter des actions de belle qualité.

Deuxièmement, ils constituent un airbag de sécurité si les actions baissent sensiblement. Dans les années 2000, la performance de l’indice américain, le S&P 500 était négative en capital tandis que les dividendes offraient un rendement de 1,18 %.

Troisièmement, des dividendes en croissance chaque année permettent de bénéficier de la magie des intérêts des composés.

 

Acheter des actions, c’est donner du bon sens à ses investissements

Investir en actions revient à placer votre argent dans l’économie réelle en investissant dans des business d’entreprises orientées vers le futur, l’innovation et l’environnement. Les actions sont en tant que telles des actifs tangibles.

Être actionnaire d’une entreprise, c’est comme si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un terrain agricole. Vous avez un bon nombre de secteurs qui vous sont à disposition. Vous pouvez construire sans contrainte un portefeuille avec des actions qui collent à votre peau tout en essayant de trouver un juste équilibre entre le risque et la performance. Voilà pourquoi vous pouvez du sens à vos investissements à votre propre guise.

Dans un horizon d’investissement de plusieurs décennies, les actions représentent une alternative crédible pour préparer ou financier votre retraite. Pourquoi ? Parce qu’en sélectionnant les entreprises qui versent des dividendes pérennes (même en temps de crise), vous assurez une récurrence de revenus qui n’est pas négligeable au regard du système de retraite actuel.

 

Référence

https://investir-sur-internet.com/comment-acheter-des-actions-en-ligne/

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

One thought on “3 bonnes raisons d’acheter des actions pour s’enrichir en temps de crise”

  1. En effet, il faut profiter des crises pour entrer dans le marché. Et en ce moment, avec le krach du COVID19, c’est une bonne porte d’entrée car l’appareil productif ni la demande ne sont pas détruits.
    La reprise sera là… encore faut-il savoir quand ! Donc rien ne presse, il faut savoir étaler ses achats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.