Première visite ?

Bienvenue sur Investir En Actions !

Si vous avez cliqué sur cette page, il se peut que vous soyez intéressé par l’investissement en Bourse sur le marché actions malgré les idées reçues de l’opinion publique qui sont très réductrices à mon goût. Faisant partie de la génération Y, j’avais rapidement pris conscience que la retraite se prépare très tôt et le système de retraite par répartition sera révolu tôt ou tard à cause du vieillissement de la population et du chômage de masse. Du coup, en disant adieu à ma future pension financée par de la dette publique, il fallait trouver des alternatives crédibles pour financer ma propre retraite.

La première qu’elle vient dans l’esprit des Français est de souscrire un contrat d’assurance vie principalement en fonds euros du fait de son compromis entre sécurité et rendement. Toutefois, il comporte des risques aussi élevés que les actions cotées en Bourse. Pour ma part, je l’ai mis sur la liste des placements à éviter car l’État peut changer les termes du contrat en activant des clauses d’actions collectives selon la loi des Finances 2013.

Quant à l’immobilier d’habitation, je suis assez sceptique pour des raisons que vous pouvez retrouver sur mon ebook «Pourquoi Investir En Bourse Pour Votre Retraite» en vous inscrivant sur la mailing list.

Ainsi, j’ai conclu que les actions cotées en Bourse avec une prise de conscience des risques me parait une solution saine car au-delà de la fluctuation journalière, ce sont des entreprises comme Air Liquide, Apple, Coca Cola, Essilor, l’Oréal ou encore Total dont elles sont financièrement plus solides que les États. De plus, leur pérennité leur permet de verser aux actionnaires comme moi des dividendes stables ou croissants sur une longue période.

Afin de mieux vous guider pédagogiquement quel que soit votre niveau de compétences financières et éviter que vous fassiez les mêmes erreurs que moi lors de vos premiers pas en Bourse sur le marché actions, je vous propose une liste d’articles pouvant servir de supports de formation :

Comprendre le système boursier

Analyse fondamentale

Analyse technique

Psychologie des marchés

Conseils

Mettre les points sur les i

Bon courage et bons investissements boursiers !

Sovanna SEK, fondateur du blog Investir En Actions.

4 thoughts on “Première visite ?”

  1. Je ne vois comment vous vous remunerez ……je ne vois pas votre taille ( 1 , 5, 100 collaborateurs )

    Pour info j’aime la transparence et j’avais (j’ai ) envisagé de faire un site pour les PP car les gestionnaires de patrimoine que j’ai rencontré sont vraiment mauvais ( BNP Paribas )

    Je vais continuer à parcourir votre site

    Bonne journée

  2. Bonjour,

    Au contraire des gestionnaires de patrimoine, je ne donne pas de conseils sur telles valeurs ou actifs en Bourse. Par contre, je peux vous aider à comment et quand bien acheter et vendre en essayant de déjouer les pièges du marketing boursier chez les professionnels de la finance et les médias.

    Actuellement, je suis en train de créer mes propres services : formations en ligne, service de coaching. Si possible, mettre en place une librairie avec une liste de livres pour mieux vous guider. Cela risque de prendre du temps avec les fracas administratifs. Disons, je me fixe un délai intermédiaire aux alentours de mars 2017.

    Sachez que la Bourse est un marathon sans fin. La meilleure chose à faire actuellement est de ne rien faire. J’avoue que c’est tentant d’acheter de belles valeurs de qualité comme Essilor ou Air Liquide qui ne font rien depuis quelques trimestres. Elles peuvent encore descendre même si les fondamentaux restent solides.

    Enfin, l’un des paramètres que ne comprennent pas les investisseurs particuliers est l’exhubérance irrationnelle. Par exemple, une entreprise qui publie de bons résultats, peut voir son cours de Bourse chuter fortement. Pourquoi ? Les bons résultats sont déjà compris dans les cours. Ses prévisions futures seraient légèrement décevantes. Des résultats bons mais rate légèrement le consensus = prétexte à la baisse.

    Cordialement.

  3. Bonjour

    Je vous remercie de la réponse mais qui ne repond pas aux questions de mon mail..

    J’ai bien lu votre réponse par contre.. Les deux actions que vous citez sont justement deux actions de mon portefeuille, pour la premiere ( 20% de mes titres ) que je suis trés attentivement depuis l’AK et la seconde ( 15% ) que je suis depuis 3 ans. Mon portefeuiille actions est de 850K euros, que je gere aujoud’hui en direct avec sereinité. ( J’ai 60 ans et un passé d’entrepreneur technologue multi domaines, des micro sciences à la biotechnologie.

    J’attends vos réponse et vous remercie encore par avance.

    Bien cordialement aussi

  4. Bonjour,

    Je n’ai pas vu la première ligne de votre commentaire : Rémunération et collaborateur. Si je ne me trompe pas.

    Collaborateurs : je suis tout seul et un entrepreneur qui veut aider les particuliers à améliorer leur éducation financière pour qu’ils deviennent de meilleurs investisseurs. Évidemment, je n’ai pas de solutions miracles mais au moins, ils éviteront de faire des erreurs fatales comme moi lors de mes débuts en Bourse.

    En toute franchise, je cherche des partenariats dans les mois à venir plus dans le trading car ce n’est pas ma spécialité de prédilection. Même si j’exerce le trading depuis 2 ans : 1 an de théorie et 1 an de pratique.

    Rémunération : J’étais rémunéré dans un premier temps en écrivant quelques articles sponsorisés. Ce n’est pas pérenne. Pour me rémunérer sur le long terme, j’axe ma stratégie sur du coaching et des formations en ligne, voir physique. Cela va prendre du temps même si Internet me facilite la chose.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge