Pourquoi les minières aurifères seront les actions de demain

Minières aurifères actions des années à venir

Les minières aurifères tirent leur épingle du jeu sur l’année 2016 en cours. Contrairement aux années précédentes qui ont suivi le krach du cours de l’or en avril 2013, leur hausse actuelle est plus saine et je vais vous expliquer pourquoi cela risque de durer et ce sont des actions de demain à mettre dans votre portefeuille boursier.

Volatilité accrue des marchés financiers et zizanie sur la politique monétaire de la FED

Le marché actions sur les principales places financières sont de plus en plus volatiles, particulièrement en Europe avec les risques politiques et au Japon avec la hausse du yen. Quant aux États-Unis, ils bénéficient des rapatriements de capitaux de ses deux zones géographiques. Pour l’instant, le VIX indexé au S&P 500 n’est pas à des niveaux anxiogènes.

Quant à la politique monétaire de la FED, la visibilité est très hésitante depuis la fin du Quantitative Easing. Sa présidente Janet Yellen n’arrête pas de changer d’avis d’un mois sur l’autre. Par pragmatisme, elle ne pourra pas poursuivre son cycle de hausse à un niveau élevé car les États-Unis et les ménages auront du mal à supporter une hausse du coût de leur dette même si elle est minable.

Nouvelles découvertes de gisements d’or en chute libre

Diminution des découvertes de gisements d'or

Depuis 2010, le nombre de gisements d’or découverts diminue sensiblement. Cela fait suite à la baisse des investissements dans l’exploration et la chute du cours de l’or de septembre 2011 jusqu’à fin 2015. Néanmoins, on est en train de créer de nouvelles circonstances favorables pour une hausse future du cours de l’or.

Est-ce une aubaine pour les minières aurifères ? À court terme, elles vont profiter de la hausse mécanique du cours de l’or. Sur le long terme, c’est une autre paire de manche parce qu’elles vont se confronter à une baisse de leur propre production. Comme le secteur aurifère est très fragmenté, j’ai la conviction que des fusions-acquisitions s’imposeront d’elles-mêmes.

Les cours des minières aurifères grossièrement décotés par rapport à leurs réserves/ressources d’or

Décote grossière des minières aurifères par rapport à leurs réserves d'or

Un tableau vaut mieux qu’un long discours. Malgré la hausse vertigineuse de leurs cours de Bourse, les capitalisations boursières des minières aurifères restent largement décotées par rapport à leurs réserves/ressources d’or. Ainsi, le potentiel de rattrapage n’est qu’à ses débuts. Par ailleurs, le consensus tellement obnubilé par l’évolution du cours de l’or, occulte les bénéfices de la hausse du dollar américain et de la baisse des prix du pétrole qui permettent de générer du cash flow positif.

Ce qui me fait penser que les minières aurifères sont des actions à miser sur le long terme, c’est qu’elles ont su adapter leur structure opérationnelle et financière en cédant des actifs peu stratégiques et rentables. Ayant pris conscience de leurs erreurs lors de la période euphorique des années 2000, leur politique stratégique est devenue plus raisonnable en axant leurs priorités sur la rentabilité de leurs projets miniers et le cash flow pour soigner l’actionnariat.

Un éternellement recommencement mais d’une autre façon

Pourquoi les minieres auriferes profitent de la déflation

Non ce n’est pas une blague. Les minières aurifères se sont bien comportées lors de la dernière période déflationniste dans les années 1930 suite à la grande dépression aux Etats-Unis. La preuve graphique avec l’action Home Stake Mining qui surclasse sans difficulté l’indice de référence de l’époque, le Dow Jones Industrials malgré l’Executive Order 6102 de Franklin Roosevelt qui interdisait les particuliers à posséder de l’or physique.

L’histoire va-t-elle se répéter ? L’erreur serait d’apporter trop d’importance sur le passé. Je pense que l’issue des politiques monétaires accommodantes se fera par le haut et non pas le bas. Sans essayer de jouer les marchands de peur, cela pourrait nous mener vers une inflation très désagréable pour les peuples. Si les minières aurifères ont bien vécu la déflation des années 1930 alors je ne vois pas pourquoi il faudrait pensait le contraire lors d’une période très inflationniste.

_______________________________________________________________________________

Si cette vidéo vous a intéressé, rejoignez ma chaîne YouTube pour ne pas louper mes conseils pour gagner en Bourse sur le long terme et bien plus.

_______________________________________________________________________________

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’or avant d’investir, vous pouvez trouver toutes les informations essentielles sur mon ebook, L’Or, Une Assurance Contre Les Crises.

L'or votre assurance contre les crises

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge