Pourquoi investir en Bourse en fonction de l’économie est inefficace !

S’il y a une erreur à ne pas faire lorsque vous investissez en Bourse, c’est de se fier trop souvent à l’économie. Malheureusement, la plupart des investisseurs particuliers ayant un horizon d’investissement de long terme, tombent facilement dans ce panneau et occultent à court terme les vrais fondamentaux de l’investissement en Bourse par manque de maîtrise de leurs émotions parce qu’ils ont du mal à se dépêtrer de leur esprit moutonnier. Avec objectivité, voici les principales raisons de l’inefficacité de l’investissement en Bourse via le marché actions par rapport à l’économie.

La Bourse n’est pas le reflet de l’économie globale mais celui de l’économie des entreprises

Si vous faites marcher vos méninges, les événements macroéconomiques depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ont peu d’impacts sur l’activité des entreprises. Par contre, c’est une règle de jeu qu’elles sauront s’adapter en temps voulu. La plupart des entreprises cotées sur les principales places financières ont une connotation internationale dans le but de prévenir ses facteurs externes.

Cela dit, les événements macroéconomiques peuvent être à la fois un prétexte pour une consolidation à la baisse des indices actions et une source d’opportunité d’investissement en profitant intelligemment de la peur des investisseurs moutonniers. Enfin, ayez la lucidité en Bourse que ce sont les fondamentaux intrinsèques des entreprises qui l’emporteront sur le long terme.

Le cycle économique a toujours un temps de retard sur celui de la Bourse

Les investisseurs qui se sont fait laminer lors des deux krachs des années 2000 ont cru naïvement que la Bourse avait une rationalité économique. Malheureusement, l’une des caractéristiques particulières de la Bourse est qu’elle a souvent tendance à anticiper des catalyseurs haussiers et baissiers dont certains peuvent être auto-réalisateurs. Au niveau de sa relation avec l’économie globale, on constate généralement un décalage ou une déconnexion totale par la formation de bulles spéculatives.

Pour vous donner une image réelle du comportement de l’univers de la Bourse, on vit en permanence dans l’espoir d’une reprise économique qui va se traduire petit à petit par une euphorie excessive sur les marchés financiers avant de se rendre en compte après quelques années que tout n’est pas rose. C’est à ce moment-là que l’opération tondre les moutons va se déclencher au profit d’une minorité.

Les statistiques économiques : Un perte de temps pour l’investisseur de long terme

Les statistiques économiques comme le PIB ou les chiffres de l’emploi dont les médias financiers donnent trop d’importance pour faire leur propre publicité, ont pour but de vous distraire et vous pousser à réagir à contre-sens de vos objectifs que vous êtes fixé. En vérité, elles font le bonheur des day-traders sans oublier les économistes qui veulent se mettre en valeur et cela reste des catalyseurs de court terme sur l’évolution des marchés financiers. Mon mot d’ordre est de les ignorer à tout prix.

L’économie et la Bourse ne font pas bon ménage !

Avec ses trois principales raisons, j’espère que vous avez pris conscience que la relation entre la Bourse et l’économie est pratiquement nulle sur le long terme. En fait, ce qui compte c’est la capacité des entreprises à s’adapter dans un monde qui bouge exponentiellement au degré des évolutions technologiques et des exigences de leur clientèle. Pour vous rassurer, ce ne sont pas les tensions géopolitiques qui vont empêcher d’écrire de nouvelles belles histoires.

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge