Quels sont les placements financiers à privilégier à l’approche d’une crise financière ?

Placements financiers crise financiere

A l’approche d’une crise financière, il est important de connaître ce que l’on appelle les « placements refuges », afin de ne pas souffrir de cet effondrement économique. Il existe en effet des placements financiers à privilégier pour ne pas subir les causes d’une crise financière grave.

Réaliser un placement dans le fonds en euros de l’assurance vie

Le fonds en euros de l’assurance vie s’avère être un placement financier sûr. En effet, avec son encours de près de 1 400 milliards d’euros, il reste un investissement privilégié par les Français. Il est donc actif mais sans aucun risque au capital garanti et est, de plus, disponible dès lors qu’on le souhaite. De plus, il offre un rendement moyen de 1,40%, ce qui est bien au-dessus du taux du livret A (qui se situe aux alentours de 0,50%). Or, il est important de savoir que son rendement diminue hélas chaque année, cela à cause des taux d’intérêt durablement négatifs. Ceux-ci posent effectivement problème aux compagnies d’assurance vie car, elles ont de plus en plus de mal à garantir un capital. Or, il reste tout de même un placement refuge à ne pas négliger en cas d’approche d’une forte crise financière.

Réaliser un placement dans l’or

L’or reste un placement financier assez sûr, même s’il peut connaître de fortes variations durant une crise financière. Cela est d’ailleurs le cas avec la crise engendré par le Coronavirus, puisqu’il a perdu près de 10% en seulement un mois. Or, cette situation ne devrait pas durer car cela correspond à cela que l’on appelle un « appel de marge ». En effet, avec cette chute impressionnante des marchés, plusieurs investisseurs ont eu des pertes dépassant leurs capitaux disponibles sur leur compte. Ils se sont vus dans l’obligation de vendre certains de leurs investissements pour combler ces pertes. Si vous désirez investir dans l’or, différentes options s’offrent à vous : vous pourrez tout d’abord acheter de l’or physique qui vous permettra de réaliser une plus-value à sa revente. Mais vous pourrez aussi investir dans des ETF ou des OPCVM « métaux précieux ». Attention cependant à ne pas investir plus de 15% de votre patrimoine.

Réaliser un placement financier dans l’immobilier

Il est important de savoir qu’en France, l’immobilier d’habitation est totalement dissocié des marchés financiers. En tant de crise financière, investir dans la pierre semble donc être un placement financier qui rapporte et qui tient bien la route. La prise de risque s’avère en effet modérée et les SCPI connaissent un vif succès. Or, attention car les SCPI investissent dans l’immobilier professionnel, tel que les bureaux ou encore les commerces et l’immobilier de tourisme et de logistique. Aussi, actuellement, avec le confinement, une baisse du chiffre d’affaire des entreprises est donc à prévoir, mettant ainsi à mal leur trésorerie. Il faut donc bien se renseigner avant d’investir dans ce type d’immobilier. Cependant, la pierre reste une valeur sûre en termes de placement financier.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

One thought on “Quels sont les placements financiers à privilégier à l’approche d’une crise financière ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.