Orange : Un valeur de rendement à saisir ?

Valeur star de la Bourse de Paris à la fin des années 1990, Orange a pris de plein fouet le revers de la bulle Internet. Voulant capter à tout prix des parts de marché à l’international et ne pas rater le virage du Web, l’opérateur télécoms paie ses acquisitions onéreuses en haut de cycle et se retrouve lourdement endettée.

Le cours de l’action Orange a dégringolé de plus 96 % entre mars 2000 et fin septembre 2002. Aujourd’hui, elle est passée du statut de valeur de croissance à la fin des années 1990 à une valeur de rendement qui peine à renaître de ses cendres sur le plan boursier. Pourtant, elle a quelques arguments à faire valoir sous certaines conditions.

 

Consolidation possible du secteur télécoms

C’est une rumeur qui revient d’année en année mais qui ne se concrétise pas. Dans un secteur réputé hyper concurrentiel où la guerre des prix règne, une opération de fusion acquisition aurait du sens. Les synergies seraient intéressantes au niveau opérationnel même si l’État pourrait émettre des réserves. Les opérateurs télécoms investissent beaucoup dans la fibre pour Internet et la 4G pour le mobile mais peinent à dégager des marges satisfaisantes. Avec un trafic mobile qui augmente exponentiellement, on peut se demander s’ils peuvent continuer leurs investissements sur la 5G.

Dans le cas où ça réaliserait, Orange serait en première ligne pour acheter un de ses concurrents.

 

Une valorisation et un rendement intéressants

Même si Orange a perdu de sa splendeur au niveau de son cours de Bourse, la valorisation est bon marché avec un PER de 13 en 2018 et 12 en 2019. Le rendement du dividende est de 5 %. Ce qui est largement supérieur au rendement du livret A et de l’assurance vie en euros. Cela pourrait être une opportunité si l’inflation refait surface.

Dans l’état d’esprit actuel des marchés financiers, c’est une valeur de rendement qui serait mise dans un portefeuille boursier. Ainsi, acheter des actions en ligne ici comme Orange serait dans un objectif de toucher un revenu à haut rendement.

Évolution graphique du cours d’Orange

 

Au niveau graphique, le cours de Bourse d’Orange reste bloqué dans une fourchette entre 13 et 17 € depuis 2015 mais a rebondi depuis son plus-bas historique courant 2013. Globalement, sa volatilité est raisonnable durant ces dernières années. Cela peut s’expliquer par un business model plus stable et recentré sur la télécommunication.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.