Mes idées de business pour monétiser mon blog

Mon premier projet de mon blog était d’écrire des articles et des vidéos à destination des particuliers et de certains professionnels de la finance qui souhaitent bien débuter en Bourse, améliorer leur culture financière et leurs aptitudes comportementales quelle que soit la situation de marché. La mission est en partie faite. Maintenant, il est l’heure de passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire de monétiser mon blog. Je dois avouer que c’est un challenge à la fois passionnant et exigeant. Sans plus tarder, voici mes idées de business.

À ce jour, je travaille sur quatre idées de business dont une va voir le jour avant que je parte en vacances en montagne vers mi-septembre. Quant aux deux autres, cela reste au stade du brouillon et j’espère finaliser au moins une des trois avant la fin de l’année.

Idée de business n°1 : Un livre numérique sur l’or

En plus de mon expertise sur les actions, je suis un vrai défenseur de l’or qui est un actif ignoré de force par les mainstream. Après quelques jours de réflexion suite à la conférence Solopreneur organisée par Ling-En Hsia dont j’ai eu l’honneur d’assister, ce serait dommage de ne pas vendre mon expertise sur le métal jaune dont je suis en veille active depuis plus de 6 ans (c.a.d. depuis que je me passionne pour les marchés financiers).

Pourquoi un livre numérique sur l’or

En France contrairement aux États-Unis ou au Royaume-Uni, il n’y en a pas énormément de livres consacrés à l’or. De plus, ceux qui sont présents dans les différents canaux de distribution, datent un peu et ne prennent pas en compte toutes les spécificités du marché de l’or. Cela dit, cet actif est à la fois ignoré et dénigré dans notre pays pour des raisons générationnelles. Pour le comprendre concrètement, il faut analyser l’histoire monétaire au cours du 20ème siècle et j’espère que les détracteurs fermeront leur clapet avec un graphique en appui.

Evolution cours or en dollar

Concernant le mien dont je suis en train de finaliser, je ferais en sorte d’aller à l’essentiel sur toutes les spécificités du marché de l’or et ne pas être trop exhaustif pour faciliter votre compréhension. Dans un premier temps, je vous explique pourquoi il faut en avoir dans votre patrimoine financier dans les années futures. Dans un second temps, vous allez comprendre son véritable rôle au niveau géopolitique et monétaire avec l’émergence d’un Nouvel Ordre Mondial. Enfin, j’ai listé les principaux investissements sur l’or avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour la commercialisation, le choix est assez large. À chaud, j’ai déjà des noms en tête. Si par hasard, vous connaissez d’autres sites spécialisés sur la création, diffusion et vente de livres numériques, n’hésitez pas à me faire part dans la partie commentaires de mon blog.

Idée de business n°2 : Formations d’accompagnement pour bien investir en Bourse sur le marché actions

Face à la concurrence qui ne l’est pas forcément, je ferais «whatever it takes» (tout ce qu’il faut) pour vous proposer des formations en essayant d’apporter une vrai valeur ajoutée par rapport ce que vous cherchiez concrètement en matière d’éducation financière, plus précisément sur la Bourse via le marché actions. Par ailleurs, l’éducation financière sera l’axe principal de mes futures formations. Pour aller plus loin, elle a un rôle majeur sur la cohésion économique et sociale afin que les personnes quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle, puissent exploiter au maximum leur potentiel.

Premièrement, il est de mon devoir de comprendre les besoins des particuliers et de certains professionnels de la finance pour bien aborder l’investissement en Bourse sur le marché actions. Deuxièmement, il est de mon devoir de dire la vérité sur les vrais mécanismes des marchés financiers. Enfin, si vous cherchez des formations du style quelles actions faut-il acheter, vous ne serez pas au bon endroit parce que je n’ai pas le statut exigé par les autorités de régulation financière. Par contre, je peux donner mon opinion sans langue de bois sur des thématiques d’investissement et en faisant des analyses d’entreprises.

Voyant que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, j’ai décidé de reporter mes projets de formation pour le courant ou la fin de l’année 2017. Mon idée serait de proposer des formations pour permettre de devenir un bon investisseur au-dessus de la moyenne. Bref, je ne peux pas vous en dire plus plutôt de faire des promesses sans lendemain.

Idée de business n°3 : Webinaires / Sessions de coaching / Cours en salle

C’est une des idées de business pour monétiser mon blog qui peut être complémentaire à mes futures formations sous forme d’ebook. Avec du recul, être au contact des clients est de plus en plus important dans un monde qui évolue en permanence et devient de plus en plus exigeant. D’une part, ce sera plus interactif pour faire valoir mes compétences et répondre de manière objective à vos problèmes. D’autre part, cela permettra à mes futurs clients de mieux me connaître.

Cependant, il y a un défaut que je dois corriger pour que cette idée de business se réalise. Sur les vidéos de ma chaîne YouTube, vous avez peut-être constaté que je ne suis pas forcément à l’aise à l’oral parce que la peur de mal faire me rattrape. J’avoue que ce n’est pas évident mais un moment donné, je dois me surpasser en travaillant ma confiance en soi et ma gestion du stress. Si je veux satisfaire mes futurs clients sur le long terme, cela passe par cette étape. En fin de compte, il se peut que je passe par du coaching de développement personnel pour parvenir à mes fins.

Idée de business n°4 : L’affiliation

Cela me semble évident de passer par l’affiliation. Encore faut-il trouver des bons partenaires et les bons produits. Rassurez-vous, j’ai déjà quelques contacts. Étant exigeant envers moi-même, je recherche des formations complémentaires à ce que je vais proposer, en particulier dans le trading. À ce titre, je n’ai pas un grand vécu pour être crédible dans ce domaine.

Des modifications techniques apportées à mon blog pour plus de professionnalisme

Afin de franchir ce cap qui est difficile pour un blogueur quelle que soit son activité, j’ai pesé le pour et le contre sur l’aspect technique de mon blog. Tout d’abord, j’ai fait le ménage sur mes articles et mes images au niveau du référencement naturel (SEO). Ensuite, un changement futur de mon thème WordPress s’impose pour s’adapter aux désirs de Google. En effet, mon thème actuel n’est pas adapté aux appareils mobiles (responsive). En dernier lieu, je vais créer une landing page pour améliorer la conversion de mes visiteurs en prospects ou clients et remastériser mon ebook «10 Conseils Fondamentaux Pour Bien Acheter Vos Actions» en m’inspirant d’un film qui va fait beaucoup rire.

Choisir la route entre échec et succès
Choisissez votre propre route

En conclusion, je suis conscient que la réussite de ce deuxième projet passe par la sueur et ne sera pas un long fleuve tranquille. Ce qui me permet de tenir moralement dans un pays où le niveau de pessimisme est le plus élevé, c’est la passion. Faire dans mon coin les tâches annexes peut constituer une perte de productivité pour réaliser efficacement mes idées de business et les déléguer en essayant d’être bien entouré serait la meilleure solution. Pour pérenniser une entreprise, il faut investir même si les effets positifs peuvent prendre du temps. Ce que ne font la plupart des entreprises du S&P 500 qui préfèrent racheter leurs actions.

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

7 commentaires on “Mes idées de business pour monétiser mon blog”

  1. Bonjour Paul,

    Merci de me faire part, je l’ai complètement oublié sachant que c’est une évidence. Mettre en place une affiliation ne prend pas beaucoup de temps. Par ailleurs, je vais l’ajouter dans mon article.

    Cordialement.

  2. Rebonjour Paul,

    Je viens de faire une mise à jour de mon article sur l’affiliation. Certes, je reste vague car je n’ai pas envie de faire des fausses promesses comme notre président. A ce titre, je commence à trader sur les options avec modération.

    Cordialement.

  3. Bonjour,

    Je suis ton flux rss. Tes articles sont très intéressants. La phase 2 que tu soulignes dans les idées de business est plus complexe à réaliser…surtout en France…

    Attention aux plateformes d’affiliation, les impayés sont énormes : l’arbitraire est roi.

    Le différentiel entre les prix affichés et les paiements réels est grandiose sans compter les délais de paiement.

    Tes autres options de monétisation sont plus adaptées à la réalité française – paiement au cul du camion – même si cela demande plus de travail.

    Quant à moi, je possède aussi un blog sur l’économie et la finance mais j’ai décidé de ne rien monétiser.

    En bref, vous faites un travail excellent et je voulais le souligner.

    Cordialement,

    Nizar Fassi

  4. Bonjour Sovanna,
    Bravo pour ces beaux objectifs.
    En effet l’affiliation est un moyen efficace pour monétiser un blog.
    C’est vrai qu’il faut bien choisir, c’est sûr, mais il y en a qui sont satisfaisantes. (je fais référence au commentaire qui me précède)
    J’utilise une plateforme d’affiliation dont je suis contente, pour ma part.
    Donc tu as tout à fait raison de t’intéresser à ce moyen de monétiser ton blog.
    Bon travail pour mener à bien tes projets !

    Aurore

  5. Bonjour Aurore,

    Tout d’abord, pour l’article invité sur mon nouveau blog, cela risque de prendre du temps.

    Je me cherche sur les différentes formes de monétisation sur mon blog.

    Il y a de fortes que je commence par l’affiliation. C’est plus rapide et il n’y a pas besoin de faire une page de vente.

    Dans ma niche, j’ai constaté que beaucoup de personnes achètent des formations sur la Bourse mais ne vont pas au bout pour obtenir les résultats qui souhaitent. Je suppose que les formations existantes ne répondent pas à leurs besoins immédiats. Pire encore, ils perdent leur temps en les payant cher.

    Mon idée de proposer du coaching se renforce de jour en jour. Le plus dur est d’asseoir ma crédibilité. Cela ne se gagne pas du jour au lendemain.

    Par contre, je ne renonce pas à faire des formations mais je grossis ma liste. Même avec 1000 abonnés, cela ne suffit pas pour générer un chiffre d’affaires conséquent.

    Enfin, je n’exclus pas d’utiliser mon blog comme passeport pour trouver un emploi dans la finance axé sur le conseil patrimonial.

    Cordialement,
    Sovanna SEK.

    Twitter : http://twitter.com/Sovanna_Sek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge