Mes 5 bonnes résolutions à prendre en 2017

L’année boursière 2016 va bientôt se terminer. Sauf accident de dernière minute, mon portefeuille d’investisseur va dégager une performance positive. La première depuis mes premiers pas en Bourse fin 2009.

Oui, j’ai mis du temps pour atteindre cet objectif. Néanmoins, je me suis rendu compte qu’en passant par des bonnes formations, j’aurais pu faire court.

D’un autre côté, c’est plus valorisant de le faire soi-même parce que cela m’a permis de comprendre la magie de mes erreurs et elles tracent la voie de la réussite en Bourse.

2017 sera une année charnière pour moi et mon blog. Si je veux que 2017 soit en partie une réussite, il faut que je m’engage dans quelque chose.

Ne voulant pas perdre votre temps durant vos préparatifs de la Saint-Sylvestre, voici mes 5 bonnes résolutions pour 2017. Sueur, sang et larmes seront au rendez-vous.

Résolution n°1 : Lancez mes propres formations

La condition sine qua non pour cette résolution principale de 2017 était de dégager une performance positive sur mon portefeuille d’investisseur. Ce qui sera normalement chose faite à la fin de l’année même si le mois de novembre et décembre ont été « show time » sur les métaux précieux.

J’ai récemment mis une sorte questions-réponses sur l’onglet Formations. Pour l’instant, la formation gagne du terrain mais le coaching (formation à la carte) n’a pas dit son dernier mot.

Parmi les préoccupations pour investir en Bourse sur le marché, maîtriser l’analyse fondamentale est en première position devant maîtriser l’analyse technique, la psychologie des marchés, la notion de bulle spéculative et quand & comment acheter une action.

En termes d’avancement, je dois avouer que je jongle entre les deux. Pour les formations, je réfléchis à 3 gammes : Basic, Medium, Premium. Évidemment, je ne vais pas lancer les 3 le jour même. L’objectif final serait de faire mes premières ventes avec un service d’accompagnement.

Résolution n°2 : Lancez un nouveau blog boursier

Depuis le début du mois de décembre, je réfléchis sérieusement à l’orientation que je vais donner à Investir En Actions. L’objectif est de vous aider à construire et gérer un portefeuille boursier en toute autonomie. Je pense que c’est à votre portée quel que soit votre capital de départ.

La première décision que j’ai prise est de lancer un nouveau blog boursier plus engageant en termes d’objectif. Ce sera de vous apprendre à gagner en Bourse avec sérénité dans la durée. Sans trucage. Je vais m’engager un peu plus en dévoilant quelques techniques d’investissement et en testant des nouvelles.

Par ailleurs, je pourrais parler des autres classes d’actif en Bourse avec plus de liberté. Avec Investir En Actions, vous comprenez que j’étais contrait de me concentrer sur les actions.

La deuxième décision est d’écrire moins d’articles et de vidéos en privilégiant la qualité. De plus, la préparation de mes formations va prendre un temps conséquent. Lorsque j’aurais lancé mes premières formations, je pourrais retrouver ma vitesse de croisière.

Enfin, c’est sur ce nouveau blog boursier que le détail de mes formations seront mis en avant.

Résolution n°3 : Collectez plus d’abonnés ou de prospects

Dans le monde du blogging quelle que soit l’activité, amenez de nouveaux abonnés ou de prospects est un élément crucial. Malheureusement, je me suis rendu compte un peu tard. Du coup, j’essaye de rattraper le temps perdu. C’est la principale raison qui m’a incité à lancer un nouveau blog boursier mais en mieux.

Si vous avez lu mon blog, les formulaires de capture de mail sont assez amateurs avec le logo du plugin. Surtout la sidebar qui fait facteur du samedi. Pourtant, c’est celle qui collecte le plus de prospects. Pour faire pro et attirer au mieux des prospects, j’ai investi sur un nouveau plugin Thrive Leads.

Sur ma thématique de prédilection, cette résolution n’est pas une mince à faire parce que la concurrence est rude. Je dois faire face aux blogueurs qui proposent des formations plus axées sur le trading via l’aide de l’analyse technique. Sachez que la plupart d’entre eux n’ont pas une vraie mentalité d’investisseur comme Warren Buffett. D’un autre côté, l’analyse technique n’exige pas de compétences élevées.

Résolution n°4 : Arrêtez de faire des erreurs idiotes sur le trading

Sur mon portefeuille de trading, je vais être franc avec vous. Je n’étais pas sage, en particulier sur l’utilisation des options.

Ce n’est pas une question de compétences mais plutôt de la stupidité. Pourquoi ? Je connaissais les erreurs à ne commettre sur les options. Pourtant, je me suis laissé tenter. Probablement par ma cupidité.

Pour réussir en Bourse, je me suis rendu compte qu’il faut savoir différencier le métier d’investisseur et de trader. En cherchant des références, il y en a très peu qui arrive à allier les deux.

En ce qui me concerne, c’est un gros challenge. Néanmoins, je ne dois pas négliger les aléas de la vie pour exercer cette résolution financière.

Résolution n°5 : Trouvez un boulot en complément de mon activité d’entrepreneur

Ouf ! Fini Paul Emploi. Mes droits de la rupture conventionnelle ont pris fin. Contrairement aux idées reçues, c’est un soulagement. Rassurez-vous, j’ai pris mes précautions en faisant du ménage sur mes frais de première nécessité et en faisant bien dormir mes comptes bancaires.

Je savais au moment de créer mon blog Investir En Actions que cela allait prendre du temps pour réussir. Comme un investisseur en Bourse, la vie de l’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Heureusement, j’essaye d’être accompagné. Ma principale erreur que j’aurais dû investir un peu plus sur la stratégie de marketing même si mon blog est encore au stade du développement.

Pour palier à toute éventualité, je me prépare à rentrer de nouveau dans le circuit en trouvant un job à temps partiel ou complet qui va me permettre d’améliorer mes habiletés à vendre. Si c’est à temps complet, l’organisation sera de mise. Entre parenthèses, je ne crois pas à la propagande des chiffres du chômage et le CDI est un sésame empoisonné. Trop socialisme tue la bonne économie.

Ses 2 années de blogging m’ont permis de comprendre que vendeur n’est pas un métier si obsolète. Grâce à Internet, il est remis sur le devant de la scène sans faire du porte à porte.

Sueur, sang et larmes seront au rendez-vous

De là à dire que mes 5 résolutions seront faciles à réaliser, non. Je dois également m’adapter à ma nouvelle situation personnelle. Le pragmatisme et le courage seront nécessaires pour affronter la peur de l’échec. Ceci dit, il faut que ma passion pour les marchés financiers prennent le pas sur l’irréparable.

Sachez que 2016 a été l’année des surprises. Sur les marchés financiers, c’était champagne depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles. Plus chez Wall Street qu’en Europe.

Concernant le rallye des valeurs bancaires, j’avoue qu’il y a une complaisance parce que ce sont les banques elles-mêmes qui en achètent.

Pour 2017, je reste méfiant sur l’optimisme de la communauté financière. En effet, l’optimisme suit l’euphorie et ensuite une belle chute vers le précipice. Néanmoins, il faut savoir guetter des opportunités d’investissement. Les matières premières sont la cible idéale.

S’il y a un actif à surveiller, ce sont les obligations d’États. On vous prétend que les banques centrales gèrent tranquillement la situation. Cela risque probablement de changer. Vos contrats d’assurance-vie risquent d’être en mode alerte rouge. Je vous ai dirais plus sur mon nouveau blog boursier.

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge