Mes 10 meilleurs livres pour apprendre la Bourse avec efficacité

10 livres pour apprendre la Bourse

Comme je le dis souvent, investir en Bourse n’est pas un long fleuve tranquille. C’est du boulot. De temps en temps, un vrai casse-tête, pas vrai ?

Sur le marché actions, plus de 8000 et 9000 sociétés sont respectivement cotées aux États-Unis et en Europe. Sans compter, les nombreux indicateurs de l’analyse fondamentale et technique qui peuvent vous aider à prendre vos décisions.

Partant de ce constat, vous avez l’impression que ce ne sera pas une mince affaire.

Et vous qui voulez apprendre la Bourse avec efficacité.

Voilà de l’aide qui vous semble la bienvenue.

J’investis en Bourse depuis plus de 7 ans, principalement sur les actions. Avec de la patience et la persévérance, j’ai réussi à dégager une performance positive de mon portefeuille d’investisseur en 2016. C’est une première depuis mes débuts en Bourse. Vous n’avez qu’à le vérifier.

L’une des clés de ma réussite est de m’éduquer en lisant de nombreux livres sur la Bourse. Cela m’a permis d’élaborer mon profil d’investisseur, mes stratégies d’investissement et mon indépendance dans mes convictions d’investissement.

Voici les livres dédiés à l’investissement en Bourse que je vous recommande. En toute franchise, je les ai lu entièrement. Il m’arrive parfois de les relire pour remettre de temps en temps dans le droit chemin.

Warren Buffett et l’interprétation des états financiers

S’il y a bien un livre sur la Bourse que je garde dans mon étagère, c’est bien « Warren Buffett et l’interprétation des états financiers » de Mary Buffett et David Clark.

apprendre la bourse avec Warren Buffett

Il m’a permis de me remettre sur le droit de chemin après des débuts difficiles en Bourse et me recentrer sur ses facettes positives : le business des entreprises et l’analyse financière.

La légende de l’investissement, Warren Buffett vous explique de manière pédagogique sa méthode à succès à travers les documents comptables.

En passant en revue tous les éléments du compte de résultat, bilan comptable et tableau de flux de trésorerie, il identifie les ratios financiers les plus fiables pour reconnaître les entreprises de belle qualité en Bourse.

Tout au long de la lecture, Warren Buffett insiste beaucoup sur l’avantage compétitif durable qu’il considère comme l’une de ses principales motivations pour acheter une action.

Pourquoi ce bouquin est-il devenu mon livre de référence ?

Parce qu’il va vous apprendre à maîtriser l’un des piliers principaux de la Bourse, l’analyse fondamentale. Comme je suis à la base un investisseur de long terme, ce livre répond à mes besoins. Sans rien vous cacher, Warren Buffett est ma source d’inspiration.

Dans des phases de marché tendues ou mon temps libre, ils m’arrivent de relire certains passages pour ne pas dévier de ma stratégie de base.

En outre, le contenu est accessible quel que soit votre niveau d’éducation financière, avec un lexique à la fin de l’ouvrage.

Enfin, s’il y a un reproche à faire, c’est le manque d’études approfondies au niveau sectoriel. La vérité sur la méthode de Warren Buffett est qu’elle ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité.

Warren Buffett, 24 leçons pour gagner en Bourse

Gagner en Bourse avec Warren BuffettPour le second livre pour apprendre la Bourse, j’ai choisi un livre qui s’adresse à des investisseurs néophytes ou qui veulent se reprendre en main après des erreurs. Il s’agit du bouquin « Warren Buffett, 24 leçons pour gagner en Bourse » de James Pardoe.

Vous allez trouver comme le titre l’indique, 24 leçons de Warren Buffett qui mettent un point d’honneur pour devenir petit à petit un bon investisseur. Elles sont simples à appliquer et honnêtes. Vous allez constater que c’est du bon sens.

On voit tout au long de la lecture, que ses leçons tranchent avec sa personnalité : humilité, indépendance d’esprit.

Néanmoins, le contenu est assez répétitif. Les études de cas sont inexistantes au niveau de l’analyse fondamentale. On retrouve les mêmes concepts dans plusieurs leçons. Pour certains d’entre vous, ça peut vous saouler mais il se peut que ce soit fait exprès par rapport à l’objectif du livre.

Tout savoir sur l’analyse technique

L’analyse technique vous intéresse. Vous souhaitez vous initier à cet outil pour vous aider à prendre de meilleures décisions et gérer votre risque.

Vous n’avez pas forcément tort, car elle a pris du poids grâce aux évolutions d’Internet. Ce n’est pas étonnant qu’il y ait de nombreux livres à son propos dans les différents canaux de distribution.

Comprendre l'analyse technique

Si vous souhaitez partir sur de bonnes bases pour apprendre l’analyse technique, j’ai sélectionné « Tout savoir sur l’Analyse Technique » de Monique Walker.

Ce livre est le fruit de plus d’une vingtaine d’années d’expérience des équipes de Waldata. Vous allez vous familiariser avec ces différents rouages comme :

  • L’analyse graphique symbolisée par les tracés de base (ligne de tendance, résistance, support, canal) et les figures chartistes. Elles vont vous aider à déceler la tendance en cours.
  • Un gros chapitre sur les chandeliers japonais.
  • Les principaux indicateurs techniques qui vont vous signaler la dynamique de la tendance en cours.
  • Comment mettre en place une méthode de trading en se servant des signaux apportés par l’analyse technique.

Dans chacune des parties, il met en évidence le côté pratique avec de nombreuses études de cas.

Ce livre de plus de 400 pages va vous permettre de développer un bagage solide sur l’un des piliers de la Bourse.

30 proverbes pour comprendre la Bourse en temps de crise : Bon sens, secrets, fantasmes

Comprendre la Bourse avec bon sens et humourCertains d’entre vous souhaitent apprendre la Bourse avec simplicité et une dose de légèreté. Le livre le mieux placé pour répondre à cette attente s’appelle « 30 proverbes pour comprendre la Bourse » de Louis Leyre et Ivan Monème.

Moi, j’ai vraiment adoré. Ce livre permet de démocratiser l’investissement en Bourse avec de simples proverbes. Puis montre également qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser de A à Z, tout l’arsenal des grandes écoles de la finance pour investir en Bourse.

Pour vous mettre en haleine, les auteurs de ce livre expliquent de manière pédagogique les 30 proverbes boursiers. Ils sont là pour vous faire comprendre les subtilités des marchés financiers et vous mettre en contexte si vous investissez.

L’apport des dessins apporte clairement une touche humoristique. Peut-être que cela vous donnera envie de lire ce livre.

La Bourse, le trading et leurs secrets

Apprendre la Bourse avec Pascal TrichetSi vous cherchez un livre complet sur la Bourse et pas trop long à lire, je vous recommande « La Bourse, Le Trading Et Leurs Secrets » de Pascal Trichet. Ce dernier a fait l’effort d’élargir le contenu pour les personnes débutantes et confirmées en Bourse.

Après une mise en bouche des différents produits boursiers, il met les points sur les i sur les erreurs classiques à ne pas faire en Bourse et dévoile ce qui marche avec l’analyse technique.

Ce n’est pas tout. Pascal Trichet insiste lourdement sur l’importance de la maîtrise du risque et des émotions quel que soit votre profil d’investisseur (scalper, day-trader, swing trader ou buy and hold). Pourquoi ?

Parce que les marchés financiers n’offrent pas de certitudes à 100 %. Effectivement, vous devez apprendre que l’impossible est possible.

D’ailleurs, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur lors du salon Actionaria à Paris. Il m’a gentiment dédicacé son livre que j’avais acheté. La preuve en image.

La Bourse, le trading et leurs secrets de Pascal Trichet

Le trading Ichimoku

Apprendre le trading avec IchimokuVous souhaitez faire simple avec l’analyse technique pour prendre calmement vos décisions d’investissement. L’Ichimoku Kinko Hyo est susceptible de répondre à vos attentes.

Pour vous familiariser avec cet indicateur graphique venu du Japon, il y a le livre « Le Trading Avec Ichimoku » de Karen Péloille, en particulier la 2ème édition qui est plus détaillée. Même s’il est plus axé pour les traders, les investisseurs moyen-long terme peuvent trouver leur compte.

Ce livre prend soin de guider le lecteur sur les facettes de cet indicateur graphique. L’auteur démontre par des cas pratiques que vous n’avez pas besoin de faire compliquer. Comme l’Ichimoku renvoie plusieurs signaux, vous n’avez pas forcément besoin de le compléter par des indicateurs techniques. Cela facilitera votre lecture graphique.

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse

Gagner en Bourse avec les phases de WeinsteinLa première préoccupation pour la plupart d’entre vous est de savoir comment et quand acheter une action à moyen-long terme. Il y a un livre qui en parle concrètement. Ne voulant pas faire durer le suspense, c’est « Secrets pour gagner en Bourse à la hausse ou à la baisse » de Stan Weinstein.

Ce que je retiens principalement de ce livre du milieu des années 1990, c’est le concept des phases de marchés pour reconnaître une action à acheter ou rester à l’écart. De plus, il vous aide à perfectionner vos achats ou vos ventes à l’aide de certains indicateurs graphiques et techniques. La moyenne mobile à 30 semaines en est le principal pilier de la méthode de Weinstein.

Par contre, les exemples graphiques ne sont pas vraiment top pour votre lecture. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des outils de qualité pour faire votre analyse technique sur le Web. D’ailleurs, c’est gratuit.

Père riche, Père Pauvre

Pour le sTravailler votre argent avec robert kiyosakieptième livre de la liste pour apprendre la Bourse, je vous propose « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki. Il est très instructif sur le plan de l’éducation financière.

Ce qui m’a plus marqué dans ce livre, c’est qu’il nous remet notre tête à l’endroit sur notre relation par rapport à l’argent. En fait, cela me confortait à l’idée que courir pour l’argent conduise à renoncer à la richesse.

Robert Kiyosaki persiste notamment sur le fait de travailler votre argent pour vous-même. Il vous donne des recettes de bon sens pour améliorer vos aptitudes d’investisseur et casse les excuses bidon sur l’investissement en Bourse.

Investisseurs de légende : Les leçons des plus grands traders

Apprendre la Bourse avec les investisseurs de légendesJe sais que la plupart d’entre vous cherchent des conseils fiables pour bien investir en Bourse sur le long terme. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce que font Warren Buffett, Peter Lynch ou Philip Fischer avec « Investisseurs de légende : Les leçons des grands traders » de Glen Arnold.

Même si le titre porte à confusion, ce livre retrace le parcours de 9 investisseurs ayant marqué l’histoire de la Bourse. Vous trouverez pour chacun les éléments clés de leur stratégie qui ont fait leur réussite. Croyez-moi, ce n’est pas une question d’avoir un temps d’avance sur les marchés.

Ce que j’apprécie dans ce livre, c’est comment ils apprennent à tirer profit des mauvaises et bonnes expériences pour construire leur succès en Bourse. Je pense que vous devez faire de même.

Malgré des méthodes d’investissement différentes, ils ressortent pour chacun, des points communs dont vous pouvez mettre en œuvre avec discipline.

Faut-il avoir peur des bulles financières ? : L’exubérance irrationnelle des marchés

Apprendre la Bourse avec la peur des bulles financièresApprendre la Bourse avec efficacité nécessite également de comprendre la notion de bulle financière. Vous ne devez pas faire de complexe pour votre portefeuille boursier. C’est un phénomène de marché faisant partie du fonctionnement de la vie de la Bourse. Le plus important pour vous sera d’évaluer son caractère émotionnel pour adapter vos investissements.

Toutefois, vous désirez en savoir plus sur les différents facteurs à l’origine des hausses ou des baisses de marché. Le livre « Faut-il avoir peur des bulles financières ? : L’exubérance irrationnelle des marchés » de Robert Shiller souligne les comportements extrêmes des investisseurs pouvant entraîner une explosion haussière des prix des actifs à des niveaux insoutenables ou les faire chuter sensiblement avec un effet boule de neige.

Ce que je retiens le plus de ce livre, c’est son côté préventif sur les bulles financières à destination des personnes qui gèrent un patrimoine investi en actions, dans l’immobilier ou les obligations.

Apprendre la Bourse par les livres : Le meilleur départ pour se former

Vous avez peur de vous mélanger les pinceaux par peur de faire des erreurs. Votre hésitation est compréhensible.

Lire des livres dédiés à la Bourse est l’un des moyens de briser une partie de vos barrières psychologiques. L’investissement n’est pas très onéreux pour vous former.

Cerise sur le gâteau, ils regorgent de mines d’or avec des méthodes ou des stratégies ayant fait leurs preuves. Ce qui va vous rassurer, c’est qu’elles sont valables dans la durée et faciles à appliquer si vous mettez de la bonne volonté et de la discipline.

Par contre, je ne vous vends pas du rêve parce que lire des livres ne va pas régler tous vos problèmes. En particulier, l’approche psychologique des marchés. Sur ce point, cela ne dépend que de vous.

Et voilà ! Vous avez maintenant une liste de livres pour apprendre la Bourse avec soin. Si vous en lisez quelques uns, vous allez améliorer votre manière d’investir en Bourse.

Et si vous avez d’autres livres à mettre en valeur, ou bien des remarques sur ceux que je vous ai proposés, n’hésitez pas à me faire part dans les commentaires.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

2 thoughts on “Mes 10 meilleurs livres pour apprendre la Bourse avec efficacité”

  1. Bonjour Sovanna,
    je valide les livres suivants :
    Père Riche…. mais pas pour la bourse, pour en général
    le Stan Weinstein : la base !
    et le premier sur Warren Buffett.

    Les autres je ne les ai pas lus. Du coup, le meilleur à mon avis est le WeinStein.

    Merci pour cet article.

  2. Bonjour Michel,

    Quel que soit les livres que j’ai lus, j’ai toujours appris quelque chose pour améliorer mes aptitudes d’investisseur.

    Concernant l’analyse technique, le livre de Stan Weinstein sort vraiment du lot. Il permet de comprendre le cycle de vie d’une action.

    Cordialement.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge