Jeunes actifs : Quels placements financiers devez-vous privilégier ?

Lorsque vous êtes jeune et au début de votre carrière professionnelle, constituer un patrimoine financier n’est pas une priorité absolue pour des raisons qui me semblent compréhensibles. Néanmoins, vous risquez de le payer cher à un stade où vous souciez de votre future retraite parce que le système ne vous a pas appris à vous éduquer financièrement.

À force de vous divertir à droite et à gauche, il y a de fortes chances que vos décisions d’investissement soient faites en fonction des autres ou de manière moutonnière. Pour les jeunes actifs ayant la lucidité de faire ce constat, voici des placements financiers permettant de partir de bon pied en fonction de vos possibilités financières et construire un équilibre patrimonial gagnant.

Par ailleurs, le système de retraite par répartition est à bout de souffle à cause du vieillissement de la population et du chômage de masse. De plus, le nombre de retraités augmente plus rapidement que celui des actifs. Cela se voit sur l’évolution décroissante du ratio actifs/retraités. D’où l’importance de préparer à l’avance votre propre retraite.

Evolution déclinante du ratio actifs retraités

Les actions cotées en Bourse : La combinaison entre appréciation du capital et le cash flow

Les actions restent un placement financier ayant fait leurs preuves sur le long terme malgré les krachs boursiers et leur aspect cyclique. La plupart des entreprises cotées en Bourse versent un dividende stable ou en croissance en contrepartie du risque que prend l’actionnaire. De plus, vous pouvez le considérer comme un complément de revenu à votre salaire.

Néanmoins avant de faire vos premiers pas pour de bon, vous devez prendre le temps nécessaire d’apprendre les bases et les subtilités de la Bourse. Après cette étape validée, faites un check-list des actions ou des secteurs d’activité qui sont proches de votre cercle de compétences. En effet, pour bâtir un portefeuille boursier pérenne sur le long terme, il est préférable de privilégier des entreprises avec un business facile à comprendre et durablement installées au niveau international.

Malheureusement, les jeunes actifs sont attirés par le côté novateur à l’image des startups ayant un avenir plus incertain à court terme. Honnêtement, il y a plus de chances que ce soit un mauvais investissement à faible valeur ajoutée.

 

L’assurance vie : Privilégiez le multisupport et mettez à la benne le fonds euros

Déclin de l'assurance vie fonds euros
Source Libre d’Agir

Le rendement des contrats d’assurance vie fonds euros ou monosupport s’érode inexorablement à cause de la baisse des taux d’intérêt obligataire. Malheureusement, la majorité des Français qui en détiennent, n’ont pas l’air de s’inquiéter parce qu’ils restent persuadés que c’est l’un des placements financiers paisibles à 100 %. Le temps nous le dira sur la placement préféré des Français.

Ne voulant pas me mélanger les pinceaux, certaines nouvelles pourraient forger au mieux votre opinion plutôt d’écouter pour argent comptant les médias de masse :

  • L’agence de notation Standard & Poor’s constatait que les taux bas pouvaient être un risque pour les assureurs européens.
  • L’Allemagne a décidé de supprimer les taux garantis sur les contrats d’assurance vie à partir du 1er janvier 2016.

« En cas de remontée rapide des taux, les assureurs-vie risqueraient de voir les épargnants se positionner sur d’autres placements et multiplier les retraits de leurs contrats d’assurance-vie. Dès lors, les assureurs seraient obligés de vendre des obligations « à la casse ». Le problème serait systémique» .

Christian Noyer, ancien gouverneur de la Banque de France

Pour vous rassurer, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain sur l’assurance vie. Cela reste un excellent outil patrimonial mais les jeunes actifs de la génération Y et Alpha devront se poser les bonnes questions en évitant d’avoir la même conception de l’investissement financier que les générations de l’ère industrielle ayant vécu dans la sécurité de l’emploi.

Face à des fonds euros classiques dont leur âge d’or est révolu, optez pour le multisupport dont les alternatives ne manquent pas. Par exemple, vous pouvez intégrer de l’immobilier dans un contrat d’assurance vie. Pour une meilleure expertise, voici un excellent document d’un cabinet de gestion de patrimoine qui fait un constat lucide sur l’assurance vie d’aujourd’hui avec des solutions adaptées pour les années futures.

Repenser-assurance-vie

Les SCPI de rendement : L’immobilier sans dépenser une fortune pour les jeunes actifs

Les SCPI sont des sociétés de gestion qui investissent dans des parcs immobiliers (bureaux, commerces, entrepôts, maison de retraites…) en faisant appel à l’épargne publique et s’assurent que leurs locataires remplissent les conditions financières afin d’éviter des impayés. À partir des versements de loyers, elles rémunèrent trimestriellement leurs propriétaires détenant des parts. Le rendement moyen en 2015 s’élève à 4,85 % en baisse de 23 points de base par rapport à 2014.

Pour accéder à ces placements financiers, le ticket d’entrée n’est pas exhaustif à partir de quelques milliers d’euros. Afin de bien choisir votre ou vos SCPI de rendement, vous devez analyser certains critères. Histoire de s’assurer de sa pérennité financière.

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

2 commentaires on “Jeunes actifs : Quels placements financiers devez-vous privilégier ?”

  1. Hello,
    J’ai suivi ce conseil et je me suis tourné vers des SCPI pour mon premier investissement immobilier. Merci pour ces conseils.
    A+

  2. Les SCPI, c’est un bon moyen d’investir dans l’immobilier sans mobiliser un gros capital.

    Personnellement, j’en ai deux : un au comptant et un autre à crédit.

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge