Investir sur le marché des actions de la Bourse de New York

Wall Street Bourse New York

La Bourse de New York est la première place financière mondiale en termes de capitalisation boursière et volumes d’échange et la plus suivie par la communauté financière. Elle est divisée en deux entités : le New York Stock Exchange (NYSE) et le Nasdaq qui sont situés dans le quartier de Manhattan. Selon votre horizon d’investissement, c’est un marché qui offre plus d’opportunités que ses compères européens avec l’avantage d’une plus grande liquidité.

Le fonctionnement de la Bourse de New York

Sur la Bourse de New York, il existe trois indices boursiers majeurs qui sont :

  • Le Dow Jones Industrial Average fondé en 1884 par les journalistes américains Charlie Dow et Edward Jones. Il est coté officiellement le 26 mai 1897 et composé de 30 entreprises majoritairement industrielles depuis le 1er octobre 1928, avec un mode de calcul qui prend en compte la pondération des prix des actions.
  • Le Nasdaq Composite crée en 1971 et composé à ce jour de 3000 entreprises évoluant plus souvent dans des secteurs très générateurs de croissance tels que la biotechnologie ou la technologie.
  • Le S&P 500 créé et coté officiellement en 1957 par Standard & Poor’s (filiale de McGraw-Hill), qui regroupe 500 entreprises cotées à la fois sur le NYSE et le Nasdaq. C’est l’indice boursier le plus représentatif de l’économie mondiale.

Les horaires d’ouverture de cotation ont lieu du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00 sauf jours fériés ou des exceptions notables à l’approche de la Fête de l’Indépendance, Thanksgiving et Noël.

Analyse historique de la Bourse de New York

Les années 2000 ont été tumultueuses pour la Bourse de New York avec deux krachs majeurs : l’éclatement de la bulle des dotcoms et des subprimes. Lors des attentats du 11 septembre 2001, le NYSE et la Nasdaq étaient fermés pendant une semaine. Entre fin 2008 et début 2009, le système financier était sur la corde raide suite à la faillite de Lehman Brothers. Finalement, les banques centrales avaient réussi à mettre des gardes-fous pour le maintenir à flot.

Sur une période longue depuis 2009-2010, les trois principaux indices boursiers ont repris le chemin de la hausse en réussissant à renouer avec leurs anciens sommets historiques puis les casser pour atteindre des nouveaux. Néanmoins, depuis l’été 2015, leurs évolutions graphiques montrent que le cycle haussier est probablement révolu pendant un bon moment. Fondamentalement, la baisse récente du début de l’année 2016 peut être justifiée du fait qu’ils sont exagérément survalorisées.

Pour plus d’informations sur le marché des actions, vous pouvez consulter le site Etnoka.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

2 commentaires sur “Investir sur le marché des actions de la Bourse de New York”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge