Influence d’un nouveau produit sur le cours de l’action

Pour les investisseurs, anticiper les variations de leurs actifs est une priorité. Dans un monde où les développements technologiques se succèdent, l’arrivée d’un nouveau produit influence-t-il le cours de la bourse ? Voici quelques éléments de réponse.

 

L’importance de peser le poids d’une information

C’est le Graal pour les traders : être parmi les premiers à obtenir une information qui influence le cours de la bourse afin d’en bénéficier. En utilisant des CFD, il est en effet possible d’investir peu tout en prenant une position importante grâce à l’effet de levier. Pour ceux qui ne sont pas encore familiers des CFD, l’article « effet de levier sur CFD : explication détaillée » fournit les informations nécessaires.

Néanmoins, il est important de savoir déterminer la valeur exacte d’une information. Le marché ne réagit pas tout le temps de la même manière et certaines nouveautés sont plus importantes que d’autres. En fonction du secteur ou du contexte général, l’influence du lancement d’un nouveau produit par exemple sera plus ou moins élevée.

 

Le secteur des consoles de jeux

Certains spécialistes s’intéressent au sujet et tentent d’évaluer l’impact du lancement d’un nouveau produit sur le cours d’une action. Il est d’ailleurs intéressant de constater que c’est souvent l’annonce en tant que telle et non le lancement effectif du produit qui a un effet. Cela se comprend très bien dans une ère où le Venture Capital est roi et les investisseurs sont habitués à miser sur le succès futur d’une start-up alors que le projet n’en est encore qu’à l’état embryonnaire. Ce phénomène a même un nom, FOMO ou Fear Of Missing Out (peur de rater).

Si l’arrivée d’un produit innovant a souvent un impact, on constate que ce n’est pas forcément le cas pour des améliorations ou des mises à jour. Si l’on prend les consoles de jeux, le lancement d’une nouvelle console ne modifie généralement pas fortement le cours de l’action comme l’évoque le graphique ci-dessous. On notera une exception notable avec le lancement de la Nintendo Switch en 2015 qui a fait bondir l’action Nintendo moribonde de 32,5%.

Marché jeux vidéos 1
Source IG

 

Qu’en est-il pour les smartphones ?

Dans le secteur des smartphones, le lancement d’un nouveau produit passe presque inaperçu ces jours-ci. On le constate très bien dans le graphique ci-dessous comparant les deux géants que sont Samsung et Apple.

Marché smartphones
Source IG

 

Que doivent conclure les investisseurs ?

Pour ce qui est des équipement hardware, il semble donc que le cours de l’action ne soit pas réellement influencé par les nouveaux produits hormis si ce sont des produits totalement innovateurs. En comparaison, le contexte politique et économique global a une influence bien plus élevée. L’entreprise Apple en a d’ailleurs fait les frais récemment subissant les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis et cela pourrait s’accentuer.

Les avancées technologiques ont également un impact significatif. Lorsque les smartphones et ordinateurs pliables envahiront le marché, le cours de bourse des différents acteurs sera forcément influencé. L’investisseur qui espère un bon rendement fait donc mieux de s’intéresser aux réelles nouveautés plutôt que de se limiter à suivre les évolutions d’un produit existant.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.