Ichimoku Kinko Hyo : Le mode d’emploi pour bien débuter en trading

démarrer dans le trading avec ichimoku kinko hyo

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’analyse technique pour bien débuter en trading sur le marché actions.

Le problème vient sûrement de vous. Et non, des indicateurs graphiques ou techniques. Sans chercher à vous casser, il se peut que vous les utilisiez mal par rapport à votre horizon, philosophie et stratégie d’investissement. Ayez à l’esprit que l’analyse technique est un outil comme les autres pour investir en Bourse.

Si vous cherchez un indicateur pour utiliser efficacement l’analyse technique, l’Ichimoku Kinko Hyo pourrait vous convenir.

Il connaît une popularité grandissante chez les traders occidentaux quel que soit leur horizon d’investissement. Contrairement aux figures chartistes et indicateurs techniques, il possède une panoplie plus complète en termes de signaux techniques malgré son encombrement graphique.

Un peu de théorie est nécessaire pour comprendre cet indicateur venu du Japon. Ensuite, voici quelques astuces que vous devez connaître pour bien l’Ichimoku Kinko Hyo.

Créé en 1968 par le journaliste japonais Goichi Hosada pour détecter au mieux les tendances de marché, l’Ichimoku Kinko Hyo signifie mot à mot, Ichimoku «coup d’oeil», Kinko «équilibre» et Hyo «courbe». En bon français, cela donnerait l’équilibre d’une courbe en un coup d’œil. Personnellement, je considère que c’est indicateur technique qui exprime la zénitude.

5 composantes graphiques sur un seul indicateur technique

Graphiquement, il est composé de cinq composantes graphiques distinctes qui me font dire que c’est probablement le plus complet de tous les indicateurs techniques.

composantes ichimoku kinko hyo

La Tenkan

La Tenkan est une moyenne en prenant les points les plus bas et hauts sur les neuf dernières séances. Pour plus de précision, on somme le point le plus haut et le point le plus bas, puis les divise par deux. Au niveau technique, c’est la droite la plus excitée ou volatile de l’indicateur. Elle a un rôle de première alerte au niveau de la tendance en cours et peut faire office de support ou résistance lorsqu’elle est à plat.

La Kijun

La Kijun est une moyenne en prenant les points les plus bas et hauts sur les 26 dernières séances. Pour plus de précision, on somme le point le plus haut et le point le plus bas, puis les divise par deux. Au niveau technique, c’est une droite représentant un point d’équilibre. D’une part, son poids sera significatif si elle se situe à l’approche d’un support ou résistance majeure. D’autre part, en cas de cassure à la baisse, on considère qu’il y a une neutralisation temporaire de la tendance en cours mais pas encore une remise en cause.

Le Kumo : Le poumon central de l’Ichimoku Kinko Hyo

Le Kumo (Nuage ou Cloud) est une composante de l’indicateur qui se projette vers le futur. Il est formé par deux droites appelées respectivement Senkou Span A (SSA) et Senkou Span B (SSB).

La SSA est la moyenne projetée sur 26 périodes à l’avance en prenant en compte la Tenkan et la Kijun alors que la SSB est une moyenne entre le point le plus bas et le point le plus haut sur les 52 dernières séances, projetée sur 26 périodes à l’avance. Ainsi, l’espace créé entre ses deux droites est ce fameux Kumo.

Au niveau technique, vous devez savoir plusieurs choses :

  • La SSB est une droite importante à surveiller lorsqu’elle est calibrée en période hebdomadaire. De plus, elle est la moins réactive des cinq droites de l’Ichimoku Kinko Hyo du fait qu’un nouveau plus haut ou plus bas met du temps à se matérialiser pour infléchir son point moyen d’équilibre.
  • Si l’épaisseur du nuage est grande, le cours aura du mal à le transpercer et le retournement de tendance sera peu envisageable. En pratique, c’est une fausse idée reçue.
  • Lorsque la SSA et la SSB se croisent, on a à faire à un Twist et le cours aura plus de facilité à traverser le nuage. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous allez assister à un retournement de tendance définitif. Il peut témoigner d’un essoufflement de tendance et le début d’une formation d’un canal horizontal.
  • Le Kumo est le noyau dur de l’Ichimoku Kinko Hyo car il donne de la visibilité sur l’évolution du cours du sous-jacent sur une période donnée.
  • Le Kumo peut faire office de support ou de résistance. En tendance haussière, ce sera la SSA qui servira de support. Dans le cas contraire, la SSB sera la résistance.
  • Lorsque le cours est dans le Kumo, la tendance devient neutre.

La Chikou Span

La Chikou Span une droite qui suit les mêmes variations que le cours du sous-jacent avec un retard de 26 périodes. Pour bien débuter en trading avec l’Ichimoku Kinko Hyo, vous devez un oeil attentif sur cette droite parce c’est elle qui va vous confirmer ou non la tendance en cours, donc vos futures décisions d’investissement. Au niveau technique :

  • Si la Chikou Span est au-dessus du nuage et des cours, la tendance haussière est probablement validée.
  • Si la Chikou Span est en dessous du nuage et des cours, la tendance baissière est probablement validée.
  • Si la Chikou Span est au-dessus du nuage et des cours et le cours du sous-jacent ne rencontre pas de contraintes techniques telles qu’une résistance majeure ou un figure chartiste à valider, prendre une position à l’achat est possible.
  • Si la Chikou Span est en dessous du nuage et des cours et le cours du sous-jacent ne rencontre pas de contraintes techniques telle qu’un support majeur ou une figure chartiste à valider, prendre une position à la vente est possible.
  • Si la Chikou Span ne remplit pas les quatre cas précédents, l’investisseur devra s’abstenir si celui-ci recherche la tendance.

Les astuces pour maîtriser l’Ichimoku Kinko Hyo

Les composantes clés de l'indicateur Ichimoku
Cours de l’or version Ichimoku

La Kumo vous indique l’humeur de marché

Le Kumo est le barycentre de l’Ichimoku. Vous pouvez voir avec un simple coup d’œil si ça vaut le coup d’acheter ou pas l’action. Pour le savoir, il  vous suffira de situer son cours par rapport au Kumo :

  • Si le cours de l’action est au-dessus du Kumo, la tendance est potentiellement haussière.
  • Si le cours de l’action est au-dessous du Kumo, la tendance est potentiellement baissière.
  • Si le cours de l’action est à l’intérieur du Kumo, la tendance est incertaine ou neutre.

Kijun et SSB : Deux courbes comme points de repère

La Kijun et la SSB sont deux courbes qui peuvent faire office de support ou résistance ou jouer le rôle d’une ligne de tendance. Ce sont de possibles points d’entrée ou de sortie de position que vous devez surveiller. Sur des unités de temps longues, la SSB peut constituer un barrage important pour un retournement de tendance.

La Chikou Span est votre point de salut

La Chikou Span est probablement la composante la plus importante de l’Ichimoku. D’une part, elle a un poids prépondérant sur le passé en répliquant l’évolution du cours de l’action avec un déphasage de 26 périodes. D’autre part, elle vous invite à être patient avant de prendre une position. En effet, cette courbe va vous indiquer si la tendance est concrètement validée.

Pour profiter d’un mouvement dynamique des cours, vous devez vérifier si la Chikou Span a la voie libre, c’est-à-dire qu’elle doit être au-dessus du Kumo et du cours de l’action et réciproquement.

Ma stratégie de long terme version Ichimoku

En ce qui me concerne, je l’utilise pour ma stratégie de trading de long terme en trouvant des actions en retournement de tendance à la hausse ou en prenant le train déjà en marche qui n’est pas encore arrivé à son point culminant.

Évidemment, les conditions de marchés doivent être réunies. La patience est de mise sous peine de prendre de mauvaises décisions.

Ichimoku indice XAU - Gold Silver sector

Par exemple, je garde un œil sur le secteur aurifère et argentière qui tire son épingle du jeu depuis le début de l’année 2016. Même si l’indice XAU peine à confirmer un retournement de tendance sur le graphique en unités hebdomadaires.

D’une part, la Chikou Span est en dessous du Kumo malgré la cassure de la résistance. D’autre part, le cours reste englué à l’intérieur du Kumo.

xau gold silver ichimoku

Quelques mois plus tard, la donne a changé. L’indice XAU est revenu au-dessus du Kumo. Idem pour la Chikou Span.

Cependant, Donald Trump a mis temporairement au tapis le secteur aurifère et argentière. Est-ce que la tendance haussière est remise en cause ? Selon moi, les fondamentaux sont plus sains qu’auparavant et le bas de cycle est révolu. La plupart des entreprises du secteur ont publié des résultats satisfaisants même si elles partaient de plus bas. Il se peut que M. le Marché ait réagi par excès à la baisse et en voulait plus pour le futur.

Pourquoi devez-vous utiliser l’Ichimoku Kinko Hyo !

  • En un seul indicateur, il vous donne plusieurs signaux en termes de support, résistance et de tendance. La Chikou Span vous incite à être discipliné au niveau du timing d’achat ou de vente. C’est pour ses raisons que je considère que l’Ichimoku Kinko Hyo est le plus complet de tous les indicateurs.
  • Malgré les cinq courbes qui se rajoutent au graphique du cours de l’action en chandeliers ou bar-charts, votre analyse technique n’est pas si compliquée à réaliser si vous prenez du recul en cernant bien les interprétations techniques citées précédemment.
  • Le fait qu’il soit complet ne vous oblige pas à compléter son analyse par d’autres indicateurs techniques. Personnellement, les volumes pourraient vous être utiles pour évaluer les forces en présence entre acheteurs et vendeurs.
  • En complétant avec l’arsenal des figures chartistes et les éléments de base comme les lignes de résistance et de support, vous êtes suffisamment armé.
  • L’autre atout à ne pas négliger est qu’il vous rend zen dans vos décisions d’investissement grâce aux pouvoirs de la Chikou Span et du Kumo. S’il y a une configuration technique validée ou une cassure à la hausse d’une résistance mais la Chikou Span ne remplit pas les conditions requises pour un achat, vous devez impérativement vous abstenir.

Ce que vous devenez retenir sur l’Ichimoku Kinko Hyo

  • La position du cours de l’action par rapport au Kumo va vous indiquer s’il faut s’y intéresser à l’achat ou à la vente.
  • Pour qu’une tendance s’affirme, la Chikou Span et le cours de l’action ne doivent pas rencontrer d’obstacles techniques.

Complexe à première vue, l’Ichimoku Kinko Hyo est un indicateur graphique idéal pour débuter en trading. Il favorise l’élaboration d’une stratégie de recherche de tendance avec un rendement/risque maîtrisé et amène une approche dynamique de l’analyse technique dont vous pouvez trouver votre compte.

Sachez qu’avec un horizon d’investissement sur le long terme, la patience et la discipline sont de mise. Vous passerez plus de temps à analyser plutôt qu’à agir. Enfin, le seul bémol de cet indicateur est que vous allez entrer automatiquement plus tard dans la tendance mais avec plus de chances d’être dans le bon timing.

Eh bien, si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités de cet indicateur venu du Japon, vous pouvez compléter mon article avec le livre « Le Trading avec Ichimoku » de Karen Péloille.

Apprendre le trading avec Ichimoku

L’Ichimoku Kinko Hyo : le meilleur indicateur pour votre trading ?

Maintenant, que pensez-vous d’Ichimoku ? Est-ce que c’est un indicateur pertinent pour votre stratégie de trading ? D’accord ou pas, n’hésitez pas à les faire partager dans les commentaires, j’y répondrais avec plaisir.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.


2 thoughts on “Ichimoku Kinko Hyo : Le mode d’emploi pour bien débuter en trading”

  1. trés intéressant je ne connaissait pas cet indicateur, j’ai débuté en 1998 et toujours vivant en bourse -),
    par expérience les livres vendus ne sont d’aucune utilité, ( livres de C++, la bourse ça doit étre pareil LOL)
    seul l’expérience Compte, elle s’acquiert par l’erreur …..
    il y a une limite cependant, on ne se reléve pas d’une grosse Erreur.

  2. Bonjour Jack,

    Je suis d’accord. La Bourse ça ne s’apprend pas dans les grandes écoles mais en mettant les mains dans le cambouis.

    Enfin, quand on ne se relève pas d’une grosse erreur, je dirais plutôt qu’il faut en tirer les leçons tout en avançant vers l’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge