Bourse : 5 conseils pour bien débuter sur les marchés

conseils pour bien débuter sur les marchés financiers

Vous souhaitez vous lancer en Bourse mais ne savez pas par où commencer ? Ces conseils vous aideront à décider définitivement si la Bourse est ou non un bon investissement pour vous.

En Bourse, la principale règle est d’investir des sommes dont vous n’avez pas besoin. Il est généralement conseillé de ne pas y consacrer plus de 10 à 15 % de son patrimoine. Ensuite, il n’existe pas de raccourcis pour s’enrichir. En effet, chaque investissement doit avoir été réfléchi dans le cadre d’une stratégie préalablement établie. Voici 5 conseils pour bien débuter sur les marchés financiers.

En Bourse, la principale règle est d’investir des sommes dont vous n’avez pas besoin. Il est généralement conseillé de ne pas y consacrer plus de 10 à 15 % de son patrimoine. Ensuite, il n’existe pas de raccourcis pour s’enrichir. En effet, chaque investissement doit avoir été réfléchi dans le cadre d’une stratégie préalablement établie. Voici 5 conseils pour bien débuter sur les marchés financiers.

N’investissez pas toutes vos économies

L’argent que vous investissez sur les marchés boursiers ne doit représenter qu’une partie de votre capital. Effectivement, vous ne devez pas avoir besoin de la somme placée à court terme. Dites-vous que cet argent est un investissement dont vous pourrez profiter plus tard.

Fixez-vous des objectifs raisonnables

Ne tombez pas dans la déviance des investisseurs débutants ou peu sérieux qui décident d’investir en fonction de la dernière chronique qu’ils ont lu ou en se fiant uniquement à leur intuition. Il est indispensable de se renseigner sur les stratégies d’investissement possibles à mettre en place. N’ayez pas de prétention au départ et relativisez vos pertes pour acquérir progressivement de l’expérience.

Suivez des cours de trading

Vous désirez progresser rapidement et gagner en autonomie ? Dans ce cas, il est vivement conseillé d’assister à des cours de Bourse en ligne. Cela vous permettra d’apprendre les bases de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale. Vous saurez ensuite interpréter les graphiques boursiers, détecter les meilleures opportunités d’achat et de vente.

Établissez votre plan d’investisseur

Une fois que vous disposerez des connaissances nécessaires pour investir en Bourse, vous devrez en quelque sorte rédiger votre journal intime de Trader. Que ce soit sur un document papier ou un blog, chacune de vos décisions doit être justifiée par écrit. Pour quelles raisons ? Tout simplement pour vous permettre de rester rigoureux, de ne pas prendre de décisions trop hâtives. De plus, cela vous donnera également la possibilité de conserver un historique précis et utile pour un investissement sur le long terme.

Comparez les courtiers en Bourse

Avant de vous lancer sur les marchés boursiers et une fois armé de nouvelles connaissances, il vous faudra choisir un courtier en Bourse. Plusieurs entreprises sérieuses et spécialisées proposent des frais quasi inexistants. Pour faire votre choix, vous devrez inévitablement connaître votre profil d’investisseur. En effet, pour faire une simulation des frais de courtage et comparer les établissements, il est généralement demandé d’indiquer la fréquence et le montant de ses investissements, la diversité du portefeuille d’actions notamment.

Ne faites pas l’impasse sur ces conseils précieux. Dans tous les cas, pensez à rester calme pour ne pas prendre de risques inutiles et préservez votre manière de pensée indépendante. « Soyez inquiets lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont inquiets », comme le dit Warren Buffett.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.