Bilan statistique du blog depuis le lancement

La Bourse via le marché actions comme solution d'épargne de long terme pour votre retraite

Pour démarrer le mois de mai rempli de jours fériés, il est temps de faire un bilan du blog depuis le lancement officiel le 16 mars 2015. Tout d’abord, vous aurez un aperçu du trafic via Google Analytics. Ensuite, je vais lister les améliorations techniques pour augmenter la visibilité. Enfin, je parlerai avec franchise de mes futurs projets propres au blog.

Les Statistiques du blog Investir En Actions jusqu’à fin avril 2015

Premiers statistiques du blog Investir En Actions

À titre personnel, je ne me suis pas encore familiarisé avec les termes techniques du Web Analytics mais ça va venir petit à petit avec de la pratique. Si je ne me trompe pas, il y a eu depuis le lancement, 1920 visites (ou sessions) dont 1387 visiteurs uniques (ou utilisateurs), environ 72 % de nouvelles de visites et 28 % de retour visiteurs. Quant au taux de rebond, j’avoue mon scepticisme et en plus, une polémique s’alimente dans la blogosphère francophone sur ce critère.

Différents canaux de recherche du blogConcernant les canaux de recherche, plus de deux tiers proviennent des sites référents. Par contre, les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) n’occupent que 3 % mais d’un autre côté, le blog Investir En Actions a un mois et demi d’existence. Quant aux réseaux sociaux, ce sont Twitter et Blogger qui contribuent majoritairement aux 12 %.

L’importance d’apporter de la visibilité

Pour la promotion du blog, je l’ai fait sur les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus, Linkedin), l’annuaire WebRankInfo et surtout sur Tendance.com auquel j’apporte ma contribution et mon premier blog GenY Finances. À ce jour, j’ai 15 abonnés par l’intermédiaire de la newsletter avec un ebook de bienvenue Pourquoi Investir En Bourse Pour Votre Retraite et 6 autres par les agrégateurs de flux RSS. Personnellement, c’est un bon début en plus d’avoir 49 commentaires pour 18 articles écrits.

Cela dit, je me suis fait déjà ma place dans la blogosphère financière en toute modestie avant de créer Investir En Actions. L’article de promotion sur Tendance.com m’a beaucoup aidé pour la visibilité du blog. De plus, j’avais un compte Twitter et Google Plus bien fournis en followers. Le seul couac à noter est le peu de likes sur la page Facebook. Enfin, pour mon Linkedin délaissé pendant plus de 3 ans, je suis passé de 17 à plus de 200 relations.

Je voudrais également souligner que j’ai reçu des mails via le formulaire du blog :

– Des propositions d’affiliation. À l’heure actuelle, j’en ai accepté une mais la lancer dès maintenant ne serait pas porteur sachant que ma priorité reste le contenu pour acquérir une audience. Cela prendra du temps.

– Des prises de contact avec des professionnels du secteur de la finance et des médias via un déjeuner sur Paris.

– Des propositions de partenariat de la part de CentralCharts et Belgian Investor pour l’analyse technique.

– Un échange de liens avec Martin Raymond, fondateur du blog Investir à la Bourse,

– Une proposition de contenu de la part de Business Wire. Un des salariés me propose d’intégrer sur mon blog, des communiqués de presse officiels publiés par les entreprises cotées en Bourse.

Cela permettra de mettre en valeur mon expertise sans passer par le cas école. Pour être crédible, il faudra faire ses preuves par des actes. Pour plus de précisions, vous pouvez lire mon article Passons aux actes boursiers.

Enfin, voici quelques améliorations techniques que j’apporterai pour augmenter l’audience, rendre la Bourse plus accessible pour un public plus large et acquérir de nouveaux abonnés :

– Améliorer le système de commentaires.

– Possibilité de créer un espace membre gratuit pour du contenu à haute valeur ajoutée.

– Inclure un Facebook Like Box Widget.

– Installer d’autres plugins WordPress pour la qualité du blog sans compromettre la vitesse de chargement.

– Relever les défis personnels que j’ai listés sur l’article Passons aux actes boursiers.

– Créer un autre ebook gratuit avant les vacances scolaires d’été

– Créer une veille de l’épargne financière sur la plateforme de curation de contenu Scoop It ou Paper.li

Ayant deux bras, deux jambes et un cerveau, je ferais tout mon possible. Cependant, il faut que je me dégage du temps libre pour d’autres activités dans le but d’avoir un équilibre de vie. Si certaines tâches ne sont pas remplies d’ici fin juin, j’espère que vous comprendrez.

Mes futurs projets propres au blog

Avec franchise, écrire des articles pour partager ma passion pour la Bourse et la promouvoir au mieux comme une solution d’épargne à court et long terme me font réellement plaisir. Mais un moment donné, bloguer pour bloguer n’est pas une fin en soi. Vous voyez où je veux en venir.

Lors d’un déjeuner avec un professionnel du secteur de la finance, la première question qu’on m’a posée est «Comment vas-tu te rémunérer ?». Les solutions sont nombreuses : affiliations, articles sponsorisés, création de mes propres produits, etc. Pour arriver à ce stade, ma priorité première est d’installer un climat de confiance vis-à-vis de mes lecteurs.

Pour cela, il faut développer du contenu de qualité en essayant d’apporter ma propre expertise et proposer d’autres ebooks gratuits sur la Bourse mais aussi sur des sujets tabous que les Français et nos autorités politiques ne veulent pas voir la vérité en face : la retraite, la fin du mythe des placements soi-disant sans risque, etc.

Par la suite, je n’hésiterai pas à diversifier le contenu en proposant des articles invités, des présentations PowerPoint ou Slideshare pour les analyses financières d’entreprises et une chaîne vidéo pour plus d’interactivité. Théoriquement, ses diverses tâches ont pour but de développer ma base d’abonnés et mon lectorat.

Concernant les affiliations et les articles sponsorisés, il n’existe pas de timing strict pour leur lancement. Pour ma part, j’avoue que c’est le moyen le plus rapide pour gagner de l’argent avec un blog mais il faut que je fasse preuve de patience. Au moment venu, je dois faire en sorte que cela répond à un besoin précis du lecteur. D’où l’intérêt de proposer des produits de qualité qui vous permettront de développer votre éducation financière sur le long terme.

Quant au lancement de mes propres produits, il est nécessaire d’aller étape par étape en faisant une étude de marché : concurrence, analyse des besoins et du comportement des Français en matière d’investissement financier. Ce sera un défi difficile à relever mais pas impossible. En effet, lorsqu’on parle d’épargne, d’argent logé dans son compte bancaire ou de patrimoine financier en France, ça touche le cœur sensible du Français lambda qu’il ne faut absolument pas toucher. Néanmoins, je suis prêt avec mon blog Investir En Actions à faire bouger les lignes, pas uniquement sur la Bourse.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

4 commentaires on “Bilan statistique du blog depuis le lancement”

  1. Bravo pour tes résultats jusqu’à présent Sovanna et bonne continuation à toi.

    Beaucoup de chemin reste à parcourir pour faire connaître le monde de l’investissement en actions à tes compatriotes Européens. :)

  2. Bonsoir Martin,

    C’est un challenge excitant et difficile à relever. Heureusement, je suis persévérant et ça m’aide tous les jours.

    Dans un pays où la culture financière est proche du néant, il y a des opportunités à exploiter malgré que je ne suis pas conseiller financier agréé.

    Cordialement.

  3. Bonjour Sovanna Sek

    Je viens de tomber sur ton site et j’en suis très ravie. Perso, je suis passionné par les finances domaine dans lequel j’ai passé mes années aux campus et l’entrepreneuriat…. Depuis je vise la bourse sans pour autant me lancer car je me dois de me former encore et encore.

    La stratégie de ton blog est bien et j’avoue que tes résultats au premier mois est fort intéressant.

    Au plaisir de te suivre.

    Nathanael

  4. Bonjour Nathanael,

    Ton commentaire me fait chaud au cœur. Cela m’aide à me surpasser en répondant aux attentes de mes lecteurs.

    Je comprends ton hésitation de ne pas te lancer en Bourse car cette dernière n’est pas un long fleuve tranquille puis pour pour investir sereinement, il faut se former ou s’éduquer intelligemment. Dans mon cas, je me suis lancé aveuglement en sautant toutes les étapes sans prendre en considération les risques. Bref, le mal est déjà fait. Dans les prochaines semaines, je vais publier la composition de mon portefeuille avec des hauts et des bas, afin de montrer ce qu’il ne faut pas faire pour un investisseur débutant.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge