Bilan Mai – Investir En Actions

La Bourse via le marché actions comme solution d'épargne de long terme pour votre retraite

L’été, les examens de fin d’année scolaire et universitaire approchent à grand pas. Faisons sans plus tarder, un bilan de mon blog durant ce mois mai tant adoré par les Français avec ces jours fériés. J’en ferai un autre au mois de juin, puis jusqu’à la fin de l’année 2015, je passerai en mode trimestrielle.

Statistiques du blog Investir En Actions – La Bourse à la portée de tous en mai 2015

Découvrez les statistiques du blog Investir En Actions en mai 2015

Les statistiques de mon audience au mois de mai sont en baisse par rapport au précédent du fait que l’effet promotion s’est estompé. Ce qui me semble logique. Par contre, le ratio visiteurs uniques par rapport au nombre de visites et de pages vues gagne en qualité et le taux de nouvelles visites augmente.

Enfin, pour améliorer le temps de lecture, je pense sérieusement à diversifier le contenu. Certes, je le répète sans cesse. Contrairement aux idées reçues, faire des présentations PowerPoint ou vidéo prend plus de temps qu’écrire un article car il faut savoir synthétiser.

Sources contributeurs au blog IEAConcernant les canaux de recherche, je note une lente amélioration de mon trafic via les moteurs de recherches et surtout une augmentation sensible au niveau de l’accès direct. Petit à petit, le travail de référencement porte ses fruits. Pas de triomphe malgré tout car le chemin vers la réussite est semé d’embûches. Enfin, j’ai augmenté ma base d’abonnés pour arriver à 17 via la newsletter puis à 8 par les flux RSS.

Par ailleurs, j’ai installé quelques plugins tels que Subscribe to Comments Reload, Like Box de Facebook. Histoire d’améliorer l’interactivité de mon blog avec modération.

Calendrier chargé au mois de mai

Durant tout ce mois, en plus de la rédaction des articles, de gérer mon portefeuille boursier et mon apprentissage à l’analyse technique, j’ai assisté en tant qu’actionnaire au nominatif pur aux assemblées générales des entreprises, Air Liquide, SEB et Total, une conférence le 12 mai sur «Vers une nouvelle route de la Soie», un projet de très long terme de la part de la Chine, à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales) et également à un meetup organisé par l’agence marketing Wolfox concernant sur la façon de réaliser des présentations PowerPoint qui déchirent.

Défis personnels difficiles à relever à court terme

Concernant mes défis personnels, j’avoue que le contrat n’est pas rempli à part l’interview avec Nicolas Bazard du blog Objectif 10 %. En cumulant les fonctions de blogueur, investisseur et apprenti trader, je me suis rendu compte que la tâche sera difficile à relever car mon premier objectif durant les premiers mois est la visibilité de mon blog.

Parmi les défis personnels à relever, je vais faire ceux qui sont faisables à court terme tels que les articles invités pas exclusivement sur la Bourse, des interviews, la publication de mon portefeuille boursier qui m’a fait rejaillir des mauvais souvenirs, puis des analyses financières d’entreprises cotées en Bourse.

En outre, j’ai récemment ouvert un compte-titre chez le courtier en ligne, Degiro, pour un montant de départ qui avoisinera les 5000 € pour répondre à un de mes défis personnels. Cependant, pour l’utilisation réelle, il me reste à perfectionner l’analyse technique en particulier les indicateurs graphiques Ichimoku puis Heikin-Ashi.

Pour finir, je serais à l’assemblée générale d’Hermès International le 2 juin, puis au WordCamp à Lyon trois jours plus tard. En fin de deuxième semaine de mois de juin, je ferai une visite à la Maison du Bitcoin à Paris car cette monnaie virtuelle décriée à tort et à travers par les médias de masse, est une alternative au système financier qui ne m’inspire pas confiance à un certain niveau et pourrait être un instrument d’échange pour mon business dans les années à venir.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge