Bilan du blog Investir En Actions un an après

Bilan blog Investir En Actions

Avec du retard à l’allumage, mon blog Investir En Actions a soufflé sa première bougie avec plus d’une centaine d’articles. Ne voulant pas tourner autour du pot, je vais dévoiler mon bilan en termes d’audience. Par la suite, je parlerai de mes objectifs pour parvenir à monétiser mon blog en essayant de trouver un modèle économique pérenne dans un contexte déflationniste.

Chiffres clés du blog Investir En Actions au bout d’un an

Détails du traffic du blog Investir En Actions sur un an

Détails de la démographie audience investir en actions

  • 15504 visiteurs uniques
  • 67166 pages vues
  • 21,9 % de retours de visiteurs
  • Taux de rebond à 20,75 %
  • 23 % de femmes
  • Domination de la tranche d’âge 25-34 et 35-44 ans

nombre d'abonnés sur investir en actions

Comme mon blog est visible sur les moteurs de recherche depuis un an, il est normal que le taux de nouveaux visiteurs reste important. Quant au nombre d’abonnés, il s’élève à 92. Secrètement, je me suis fixé un objectif de 100 mais ce sera une question de semaines. Enfin, voici le top 5 des sites m’ayant apporté le plus de trafic :

Stratégie du blog à perfectionner

Lors de mon dernier bilan en fin d’année 2015, j’avais émis le souhait de créer une chaîne Youtube et podcast dans le but de diversifier ma ligne éditoriale et interagir avec mes lecteurs. De plus, cela me permettra de gagner en visibilité et vous faire une idée concrète de mon savoir-faire. À ce jour, je suis en train de finaliser ma première prez et mon discours.

Sachant que je dois mener à bien ma double fonction d’investisseur et trader indépendant, j’ai dû faire des arbitrages au niveau des partenariats en privilégiant :

  • Des publications d’analyses techniques sur Central Chart
  • Contribution occasionnelle sur le site boursier Investing. Alors que j’utilisais pour préparer mes trades, j’ai remarqué qu’il proposait aux membres la possibilité de publier ses propres analyses ou articles. De plus, des personnes de renom de l’univers de la Bourse y participent.
  • Contribution occasionnelle sur Tendance.com. Par contre, je me suis fait refouler en essayant de publier un article fin mars 2016.
  • Honorer tous les mois mon partenariat en tant que rédacteur sur le blog Investir à la Bourse de Martin Raymond

Comment monétiser mon blog

Tout d’abord, l’investissement en Bourse est un secteur qui n’attire pas la masse par manque d’éducation financière. Les faits futurs pourraient jouer en ma faveur avec un possible krach obligataire 2.0 qui pourrait laminer toute l’épargne des placements soi-disant sans risque. En faisant preuve de bon sens, je ne m’étonne pas du niveau du trafic de mon blog.

C’est une question dont je réfléchis depuis le début de l’année 2016 avec calme, la vérité est que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut être persévérant, savoir faire le dos, aimer les challenges et parfois faire des sacrifices en vous consacrant deux tiers de votre temps de votre semaine. Blogueur est un métier qui est en adéquation avec mes convictions sur le modèle économique de demain et les alternatives pour monétiser mon blog existent. Cependant, à l’image d’un portefeuille boursier, une stratégie bien pensée est indispensable pour passer ce cap. Pour y parvenir, cela passe par :

  • Des articles, vidéos, podcasts et prez Slideshare répondant aux attentes d’une audience qualifiée
  • Un nouveau ebook gratuit qui sera inclus dans une nouvelle mailing list
  • Améliorez le référencement SEO on-site
  • Travaillez mon SEO off-site en particulier sur le netlinking
  • Travaillez le référencement technique en fonction de mon cercle de compétences
  • Rendre mon blog plus accessible sur le mobile dont l’utilisation dans les années à venir n’est pas prêt pas de cesser car l’ère de l’information est loin d’être finie. Pour l’instant, je ne suis pas satisfait.
  • Développez mon networking en participant à des meetups ou événements dans le domaine de la finance et l’entreprenariat. Contrairement aux idées reçues, le bouche à oreille n’est pas mort.

Sur certaines tâches, il se peut que je demande une expertise parce que je ne peux pas tout faire avec une tête, deux bras et deux pieds. En fin de compte, le moyen de monétiser est de proposer mes propres produits (formations, webinaires, livres…). Quant à l’affiliation, je ferais en sorte que ça soit complémentaire à l’écosystème de mon blog.

Mes objectifs pour 2016

  • Avancez pas à pas ma formation sur les fondements de l’investissement de la Bourse afin de vous permettre de construire et gérer un portefeuille boursier sans l’aide d’un professionnel de la finance
  • Doublez mon quota d’abonnés
  • Lancez pour de bon ma chaîne vidéo/podcast
  • Publiez des prez Slideshare
  • Je fixe une règle de 100 (100 articles / 100 abonnés / 100 visiteurs par mois) pour monétiser mon blog.
  • Création d’un blog sur l’or où l’intérêt des particuliers ne s’est pas estompé malgré quelques années de baisse via la fraude des banques centrales
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.


2 thoughts on “Bilan du blog Investir En Actions un an après”

  1. Bravo Savonna pour ce blog, et surtout le challenge que vous vous êtes fixé !
    Pour vous aider à améliorer votre référencement, je vous conseille le site d’Olivier Roland, c’est une référence.

    Comme vous le dites, il faut persévérer, vous êtes sur une bonne dynamique. Bravo encore pour vos articles, qui sont parfaitement adapté pour un débutant comme moi.

  2. Rebonjour,

    Personnellement, je ne suis pas Olivier Roland ou Aurélien Amecker mais plutôt Ling-en Hsia. A ce stade, j’ai réussi mon premier projet qui est de créer ce blog malgré quelques déconvenues sur le plan technique. Maintenant, il faut passer au stade supérieur avec mon deuxième projet, c’est-à-dire monétiser mon blog. Sur ce point, j’ai du pain sur la planche pour apprendre à vendre mais à la base. Durant ce mois d’août jusqu’à début septembre avant de partir en vacances en montagne, je vais bien bouffer en webmarketing.

    Concernant mes produits, je vais tout d’abord sortir un livre sur un placement qui va être porteur en temps de crise, soit en août ou septembre. Avec la mobilité technologique, l’effet saisonnière n’existe plus pour vendre un produit. Deuxièmement, je vais proposer une formation pour accompagner les particuliers ou certains professionnels de la finance pour mieux gérer et construire un portefeuille. Cela devrait se faire sous forme d’ebook dans un premier temps au cours du dernier trimestre 2015. Ce que je promet, c’est de ne pas tourner autour du pot comme le font les médias financiers et certaines institutions de la gestion d’actifs. Bref, je dirai sans mettre le conditionnel la vérité même s’il est impossible d’avoir réponse à tout.

    Par ailleurs, j’ai beaucoup d’idées dans les années futures en tant qu’entrepreneur courageux car voir en grand sur le long terme me permet de m’accrocher psychologiquement. De plus, je fais ce qui me passionne même si ça ne paye à court terme. Rome ne s’est pas faite en un jour.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge