En quoi l’assurance vie répond à la défiance des épargnants vis à vis de la bourse ?

Voici un article d’Edouard Binet du cabinet de gestion de patrimoine, Cèdre Patrimoine à propos de l’assurance vie.

Vous en avez marre des placements classiques type livret A, livret développement durable qui vous rapportent pratiquement rien ? La bourse vous effraie ? Vous pensez qu’investir en bourse c’est forcément prendre des risques importants ?

L’assurance vie est aujourd’hui le placement en bourse préféré des français. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances en cumul depuis le début de l’année est d’environ 47 milliards d’euros. Pourquoi cet attrait pour l’assurance vie ? L’assurance vie est aujourd’hui le placement en bourse qui répond le mieux au double objectif de sécurité et de rendement.

Passez au delà du stéréotype bourse égal placement risqué !

Lassurance-vie est une enveloppe de placement. Il est possible d’investir dans plusieurs fonds allant des plus sécurisés aux plus dynamiques. Le choix du fonds dépend du profil de l’investisseur, de la performance recherchée.

L’investissement dans un fonds euro a l’avantage de vous garantir le capital versé. En revanche, le rendement est relativement faible. L’investissement dans des unités de compte ne signifie pas que vous prendrez tous les risques. En effet, il existe des fonds prudents c’est à dire des fonds dont la volatilité est faible. La volatilité mesure les écarts de valeur possibles d’un actif financier.

L’investissement dans des unités de compte (UC) permet d’investir dans plusieurs actifs à la fois ce qui mutualise les risques encourus. En effet, le fait que la valeur d’un actif diminue ne fera pas chuter vos encours car ceux-ci dépendent de la valeur de plusieurs actifs. Certaines compagnies vous proposent des centaines de supports possibles.

Pour un placement prudent, profitez d’un rendement allant de 4 à 6% !

L’assurance vie présente le meilleur rapport sécurité/rendement. En effet, vous pouvez investir dans des fonds dont la volatilité est faible et bénéficier d’un rendement compris entre 4 à 6% par an. On est là bien loin du rendement de 1% du livret A !

Le Trésor Public ne sera pas le bénéficiaire !

Gagnez de l’argent c’est bien mais si c’est pour tout donner au Trésor Public ce n’est pas intéressant… L’assurance vie permet de bénéficier d’un régime fiscal avantageux. En effet au bout de 8 ans en cas de rachat, les produits sont soumis à un prélèvement forfaitaire de 7.5%.

En cas de décès du souscripteur, les primes versées par le souscripteur font parties de sa succession. Elles seront donc imposées après un abattement de 30 500 €.

Dans le contrat d’assurance vie, vous pourrez désigner qui vous voulez comme bénéficiaire. Cela peut être un ou plusieurs membres de votre famille, des amis, une association…

Laissez les professionnels faire fructifier votre patrimoine

Pas besoin d’être un expert de la bourse pour investir dans une assurance vie. En effet, vous souscrivez une assurance vie auprès d’une compagnie qui se chargera de faire fructifier vos placements.

Vos besoins évoluent ? Grâce à la flexibilité des contrats, vous pourrez modifier la répartition des fonds, passer à des fonds plus dynamiques par exemple.

Pour vous aider à choisir, faites appel à un courtier en assurances

Il existe aujourd’hui une multitude de contrats d’assurance vie. Pour vous y retrouvez, faites appel à un courtier en assurances, celui ci vous aidera à comprendre les fonds proposés par les différents contrats ainsi que les garanties. Il pourra également vous aider à renégocier les frais d’entrée et de gestion.

NB : Certains passages de l’article ne reflètent pas les convictions d’investissement d’Investir En Actions.

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge