Analyser une action cotée en Bourse : 7 ratios financiers à connaître

7 ratios financiers pour bien analyser une action

L’analyse d’un action est primordiale afin de conclure si ça vaut le coup d’acheter ou passer votre chemin. Il suffit de disséquer les trois documents comptables : le compte de résultat, le bilan actifs passifs et le tableau de flux de trésorerie. Dans un souci que vous ayez une vision claire et globale, voici 7 ratios financiers qui devraient vous satisfaire pour celles ou ceux qui débutent en Bourse avec une étude de cas en vidéo sur Hermès.

Compte de résultat : Le bénéfice net plus important que le chiffre d’affaires

Analyser une action cotée en Bourse uniquement par son chiffre d’affaires s’avère illusoire parce que les charges directes, opérationnelles, financières et fiscales ne sont pas prises en compte. Si vous êtes salarié, le plus important pour vous est votre salaire net. Dans le cas d’un compte de résultat, ce sera le bénéfice net ou plutôt le bénéfice net par action (BPA).

Les deux ratios financiers à exploiter sont la marge opérationnelle pour avoir un aperçu de la gestion des coûts de l’entreprise et la marge nette. La dernière me semble la plus importante parce qu’elle prend en compte toutes les charges citées précédemment. Cependant, vous devez analyser la marge nette de l’entreprise sur plusieurs années en concordance avec la tendance des BPA.

Soyez vigilant sur la solvabilité de l’entreprise

Voir une entreprise faire des bénéfices vous rassure mais ce n’est pas une fin en soi pour l’investisseur. Vous ne devez pas négliger sa solvabilité parce qu’elle n’est pas à l’abri d’un accident. Dans le bilan actifs-passifs, vous pouvez déterminer directement deux ratios financiers à ce sujet qui sont le ratio dettes/capitaux propres et la solvabilité globale.

Par ailleurs, un article à ce sujet vous permettra d’avoir le cœur net : Étudier la solvabilité d’une entreprise cotée en Bourse.

ROE et ROA : Un classique de la comptabilité financière

La rentabilité est le critère le plus important aux yeux des investisseurs. Afin de se faire une idée de la capacité de l’entreprise à rentabiliser ses bénéfices, deux ratios financiers sortent du lot : la rentabilité des capitaux propres (ROE) et la rentabilité sur actifs (ROA). La dernière mérite une attention particulière mais elle est obsolète auprès de la communauté financière dans l’analyse financière d’une action cotée en Bourse.

Si vous souhaitez connaître leurs subtilités, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’article : Trois ratio de rentabilité à connaître.

Un free cash flow positif

S’il est positif, cela signifie que l’entreprise rentre plus d’argent qu’elle n’en dépense. Elle aura une bonne assise pour distribuer le dividende à ses actionnaires et augmenter si possible sa trésorerie nette afin d’assurer ses arrières. Néanmoins, l’investissement ne doit pas être occulté pour capter de nouveaux relais de croissance et générer des bénéfices futurs.

Dans les médias financiers que ce soit en Europe ou aux États-Unis, analyser la trésorerie d’une entreprise cotée n’est pas une sujet important alors cela devrait l’être. À l’image du chiffre d’affaires, les bénéfices nets n’est pas la conclusion finale de la santé financière d’une entreprise cotée.

Ce qu’il faut retenir pour analyser une action cotée en Bourse

  1. Marge opérationnelle = Résultat opérationnel / Chiffre d’affaires
  2. Marge nette = Résultat net / Chiffre d’affaires
  3. Ratio dettes/capitaux propres. S’endetter est concevable si ça rapporte plus pour l’entreprise.
  4. Solvabilité globale = Capitaux propres / Total des actifs. Les dépréciations des actifs étaient l’origine de la faillite de Lehman Brothers.
  5. Rentabilité sur capitaux propres = Résultat net / Capitaux propres. Soyez prudent sur l’effet de levier que va générer l’entreprise et n’oubliez pas d’enlever les intérêts minoritaires s’ils sont inclus dans le calcul des capitaux propres.
  6. Rentabilité sur actifs = Résultat net / Total des actifs. Très utile pour comparer le secteur de la consommation défensive et discrétionnaire.
  7. Free cash flow = Cash flow opérationnel – CAPEX > 0

______________________________________________________________________________

Si cette vidéo vous a intéressé, rejoignez ma chaîne YouTube pour ne pas louper mes conseils pour gagner en Bourse sur le long terme et bien plus.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.


2 thoughts on “Analyser une action cotée en Bourse : 7 ratios financiers à connaître”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge