Trade sur ABC Arbitrage : Pourquoi prendre mes bénéfices était une obligation

Trade frustrant sur ABC Arbitrage

Vous avez peut être remarqué lors de mon dernier suivi ou reporting mensuel de mon portefeuille boursier, que j’ai débouclé ma position sur ABC Arbitrage le 10 avril 2017. Elle s’est soldée par une plus-value d’environ 18,3 %.

Vous allez me dire que c’est pas mal. Pourtant, j’ai laissé passer 20 % en plus au regard de la configuration graphique.

Dans le cas d’ABC Arbitrage, j’avoue ma frustration. Certes, la volatilité qui est l’ADN de son business, est redescendue à ses plus-bas niveaux. Mais les fondamentaux restent porteurs.

Son PDG Dominique Ceolin a confié que son entreprise travaille sur des stratégies d’arbitrage pour tirer profit des périodes de faible volatilité. Cela peut vous paraître étonnant. Malheureusement, les marchés ne font qu’à leur tête. Vous êtes obligé d’être à leur écoute.

Sans attendre, je vais vous expliquer pourquoi j’ai dû prendre mes bénéfices.

Les raisons techniques l’emportent malheureusement

Lorsque vous êtes trader, il vaut mieux se fier à ce que vous analysez sur le graphique. Pourquoi ?

Parce que les considérations techniques sont très puissantes au niveau de la psychologie des intervenants de marché.

Avec mon trade sur ABC Arbitrage, vous allez comprendre pourquoi.

Analyse technique long terme ABC Arbitrage

Analyse technique court terme ABC Arbitrage

Comme vous le constatez, la ligne de tendance haussière en unités hebdomadaires a été brisée nette et sans bavure. Si je descends en unités journalières, cela fait que confirmer ce retournement de tendance vers le Sud avec l’Ichimoku Kinko Hyo en appui.

Pour ne rien arranger, le support à 6,64 € a été défoncé. Le biais est baissier mais pas définitivement. Effectivement, les cours en unités hebdomadaires ne sont pas en-dessous du Kumo.

Personnellement, je me demande si le titre recule pour mieux sauter à la hausse par la suite malgré les signaux baissiers. Apparemment, la réponse est non parce que les cours n’arrivent pas à s’affranchir de la ligne de tendance baissière sur les deux unités de temps.

Les banques centrales, principale cause de la chute du titre

Le PDG d’ABC Arbitrage a souvent mis en avant les banques centrales, comme principal fauteur de trouble dans son business. Leur politique monétaire accommodante ont tué le concept d’un vrai marché financier.

Ce qui veut dire par là, c’est qu’il constate un changement de paradigme avec une volatilité sous morphine liée à l’abondance de liquidité des banques centrales. Toutefois, l’entreprise ne s’est pas roulée les pouces en développant de nouvelles stratégies face à cette donne. Cela commence à porter les fruits.

Mais les intervenants de marché ne sont pas convaincus. De plus, ABC Arbitrage a prévu un plan d’investissement pour son programme de long terme Step Up qui pourrait pénaliser sa rentabilité opérationnelle.

Mieux jouer la carte de la sécurité

On vous dit souvent qu’il faut suivre la tendance et laisser courir les gains. C’est une règle d’or à respecter en trading. N’oubliez qu’un trader a pour objectif de faire un gain en suivant un plan de trading. Ne soyez pas gourmand et restez focus.

Mais personnellement, cette règle d’or peut amener beaucoup de frustration. Mon trade sur ABC Arbitrage reste en travers de ma gorge. Rassurez-vous, je ne fais pas des cauchemars. De temps en temps, il m’arrive d’y penser. Pas facile de faire le deuil.

Vous allez peut-être me dire que je n’ai rien à me reprocher. Je pourrais me consoler en privilégiant la sécurité de mes gains. Tout même, j’ai raté le double de ma mise.

Avec le temps, peut-être que je vais me rendre compte ce n’est pas plus mal.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge