A propos

Investir en Actions est un blog qui va vous aider à aborder sereinement la Bourse par l’intermédiaire de la classe d’actifs la plus connue des investisseurs particuliers et les professionnels du secteur de la finance.

À travers mes articles, je partagerai mes expériences couronnées à la fois de succès et d’échecs, et mes astuces pour construire votre portefeuille boursier en évitant de faire des erreurs préjudiciables sur le plan financier et psychologique.

Bien investir en Bourse ne s’avère pas un long fleuve tranquille. Pour y parvenir, vous devez être proactif, discipliné sur sa philosophie et sa stratégie d’investissement, vous remettre en question et apprendre à forger vos propres convictions en toute indépendance.

Avoir fait des formations de finance dans une grande école ne vous garantit rien. Avec des marchés financiers qui évoluent au gré de l’avancée des technologies d’information et de communication, la dimension psychologique des acteurs de marché a pris un poids prépondérant.

Rassurez-vous ! L’analyse fondamentale et l’analyse technique seront toujours utiles mais vous devez les exploiter de manière productive.

Objectifs du blog Investir En Actions

  • Construire et gérer un portefeuille boursier de manière autonome avec succès sur le long terme. Il est important de vous concentrer sur le processus pour devenir un investisseur au-dessus de la moyenne. Pour cela, vous devez apprendre à gagner lorsque les marchés montent et réciproquement.
  • Donner du sens à vos investissements en actions en mettant au service de votre patrimoine financier et de l’économie d’entreprise.

A quoi sert le blog Investir En Actions ?

  • Rendre la Bourse via le marché actions accessible pour un public plus large de manière pédagogique, objective et sans idéologie. D’une part, elle n’est pas uniquement réservée à une élite.
  • Améliorez vos compétences financières pour éradiquer vos mauvaises réflexes qui vous handicapent dans vos décisions d’investissement. Pour cela, susciter la controverse me parait important pour votre prise de conscience. Cela peut vous être destructeur à court terme mais constructif à long terme.
  • Démystifiez les idées reçues de l’opinion publique à propos de la Bourse en expliquant pourquoi elles sont mal conçues à tort et à travers.
  • Prouvez que les actions cotées en Bourse est un véhicule d’investissement crédible pour préparer votre actuelle ou future retraite.
  • Arrêtez de foutre en l’air votre retraite avec vos contrats d’assurance vie fonds euros avec un krach obligataire 2.0 qui arrivera tôt ou tard.
  • Démontrez avec des pièces à conviction que les actions cotées en Bourse peuvent offrir de meilleures perspectives en termes nominaux que certains placements classiques à condition d’être sélectif sur vos décisions d’investissement.

A qui s’adresse le blog Investir En Actions ?

  • Aux particuliers qui s’y intéressent de plus près mais hésitent à se lancer à cause des freins psychologiques
  • Aux particuliers souhaitant diversifier leur patrimoine ou chercher des alternatives financières pour financer leur actuelle ou future retraite
  • Aux conseillers en gestion de patrimoine ou investissement souhaitant améliorer leurs compétences financières
  • Aux passionnés de la Bourse

La retraite ça se prépare le plus tôt possible

La retraite ça se prépare bien en amont et surtout pas à l’approche de l’âge légal. Selon des sondages réalisés lors des dernières années jusqu’à aujourd’hui, les actifs français font part de leur inquiétude sur toutes les conditions de vie à la retraite : montant futur de la pension, accès aux soins et préservation de la santé, niveau de vie, capacité à vivre de manière indépendante.

Même si la prise de conscience est certaine, épargner pour la retraite n’est pas à la portée de tous et plus de 60 % d’entre eux sont en manque de repères au niveau de la construction d’une épargne financière. Par ailleurs, l’âge moyen de préoccupation concernant la retraite pour les actifs français est environ de 42 ans.

Par l’intermédiaire de vos relations personnelles, votre entourage et les informations apportées par les supports médiatiques, vous avez tendance à privilégier la carte de la sécurité et du rendement si possible garanti.

Parmi ses placements, l’assurance-vie avec une préférence pour les fonds euros, les comptes sur livrets, le PEL (Plan Épargne Logement) et les produits d’épargne retraite en font partie.

Curieusement, l’immobilier locatif n’est pas dans le peloton de tête.

Quant à la Bourse par le marché actions, elle n’a pas la cote.

Les 3 krachs (2001 pour la bulle Internet, 2008 pour la bulle des subprimes et 2011 pour la désintégration possible de la zone euro) vous ont probablement échaudé. Pourtant, vous pourrez regretter de ne pas y investir à l’avenir.

Investir en Bourse sur les actions pourrait être une alternative à vos besoins de financement de votre retraite. Toutefois, mes arguments pourraient vous choquer. Avec des pièces à convictions, j’espère qu’il y aura une prise de conscience de votre part.

Mes arguments sont :

  • Un krach obligataire 2.0 qui va impacter négativement votre contrat d’assurance vie en euros. La loi Sapin 2 va dans ce sens avec l’autorisation de le bloquer ou geler.
  • Un système de retraite par répartition intenable sur le long terme à cause des facteurs économiques et structurels.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sovanna SEK. J’ai atteint la trentaine et je suis Français de naissance et d’origine cambodgienne. Le 5 septembre 2014, j’ai décidé de quitter le BTP (Bâtiment Travaux Publics) après six ans de carrière dans la même entreprise via une rupture conventionnelle, pour me consacrer à une de mes passions, la Bourse.

Fin 2009, j’ai ouvert successivement un compte-titres chez Fortuneo et Binck.fr pour investir sur les actions françaises et étrangères. Mes débuts en Bourse ont été difficiles à cause de mon appât du gain à court terme.

Au lieu de baisser les bras, je me suis pris en main à partir de 2011 en apprenant l’architecture des marchés financiers sur le plan fondamental, technique et psychologique.

Pour cela, la lecture de blogs, de lettres d’investissement et des livres spécialisés dans ce domaine m’a beaucoup aidé afin de bâtir ma philosophie, ma stratégie et mes convictions d’investissement. C’est à partir de ce plan d’action que j’ai attrapé le virus passionnel de la Bourse..

Actuellement, je m’efforce à me spécialiser sur l’énergie et les métaux précieux pour développer un avantage compétitif durable. Entre 2012 et 2015, mes piètres performances sur les 2 secteurs ont pénalisé la performance de mon portefeuille boursier à cause de mon entêtement sur mes convictions.

Mon égo en a pris un coup même si j’avais l’impression d’avoir bien fait les choses sur le plan fondamental. Avec du recul, j’avais occulté les forces psychologiques de marché et le retournement de tendance à la baisse que signalait l’analyse technique. La leçon de cette mauvaise expérience est qu’il faut faire preuve d’humilité et prendre en compte certains aspects pouvant paraîtra anodins pour réussir en Bourse sur le long terme.

L’ambition d’exercer ma passion en tant que blogueur, investisseur et trader indépendant est maintenant réelle depuis que j’ai quitté mon emploi dans le BTP.

Le milieu de la Bourse m’attire par son aspect international et son ouverture d’esprit, et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un monde confidentiel. De plus, ce qui me plaît dans ce domaine, c’est la possibilité de se démarquer de la concurrence.

Toutefois, je suis conscient qu’il est difficile de vivre de la Bourse. Pour cela, je préfère avancer pas à pas pour entretenir ma motivation à la réalisation de ce projet. Sans oublier de vous le faire partager.

Sovanna Sek, c’est également :

TendanceLogo_768_60

Mon portefeuille boursier

Sovanna SEK, ce n’est pas qu’un blogueur boursier. Il a les mis les mains dans le cambouis en Bourse pendant plus 7 ans. Vous pouvez découvrir mon portefeuille boursier avec toutes les valeurs qui l’a composent et la performance.