8 conseils indispensables pour gérer votre portefeuille boursier

Que vous soyez un investisseur débutant ou confirmé, la construction d’un portefeuille boursier exige de respecter quelques règles de bonne conduite. Sans vous saper votre moral, la méthode idéale n’existe pas parce que cela dépend de ce que vous cherchiez par rapport à votre profil d’investisseur, votre philosophie et stratégie d’investissement. Dans le cadre de l’événement inter-blog Les secrets pour bien gérer son portefeuille organisé par Alexandre Déodat de la Bourse à long terme, voici 10 conseils avisés pour bien gérer votre portefeuille boursier et éviter des erreurs coûteuses tant sur le plan psychologique que financier.

Conseil n°1 : Inspirez-vous de ce qui marche chez les légendes de la finance

Les investisseurs particuliers sont souvent lésés en Bourse parce qu’ils cherchent souvent la complication dans leur choix d’investissement et préfèrent l’intuition au lieu d’avoir une méthode incitant à la discipline.

Si vous voulez un raccourci intelligent pour devenir un bon investisseur, copiez ce qui marche chez les légendes de la finance comme Warren Buffet, Peter Lynch ou encore John Templeton. Leur point commun est qu’ils respectent à la lettre une mécanique qui peut s’avérer ennuyeuse. Mais c’est à force de répéter ou trouver une routine que vous serez récompensé.

Ces légendes de la finance tournent rarement leur portefeuille et ne sont pas très fans de la diversification par défaut.

Conseil n°2 : Investissez avec modération pour mieux gérer votre portefeuille boursier

La Bourse est un marathon et non un sprint. Si vous faites vos premiers pas, allez-y à petite dose pour appréhender petit à petit ses mécanismes. Vous devez être en capacité de connaître la nature du cycle boursier afin de savoir si c’est le moment ou pas de tirer la cartouche.

En guise d’avertissement, courir après une action sous prétexte qu’il faut en avoir à tout prix, pourrait vous induire en erreur et vous amènerait à griller bêtement une partie de vos liquidités si le résultat est négatif. Je suis bien placé pour le savoir. En m’écoutant, j’espère que vous serez sage.

Conseil n°3 : Diversifiez sainement votre portefeuille boursier

La diversification est un moyen de mieux répartir les risques à condition de ne pas en abuser. Augmentez sensiblement le nombre de lignes peut vous rendre le suivi de votre portefeuille difficile et vous inciter à être moins rigoureux.

À titre personnel, la diversification sectorielle peut être fatale au niveau de la performance. En effet, j’ai fait l’amère expérience entre 2011 et 2015 sur les matières premières du fait de mon entêtement sur mes convictions fondamentales. Même si elles étaient bonnes sur le long terme, c’est toujours Monsieur le Marché qui décide. Aujourd’hui, je me suis remis la tête à l’endroit sur ce secteur avec un peu plus de réussite.

Conseil n°4 : Faites une liste d’actions potentielles

Établir une liste d’actions potentielles n’est pas si idiot pour gérer votre portefeuille boursier. Cela vous permettra de ne pas trop se disperser dans vos décisions d’investissement. La seule exigence est de les sélectionner en fonction de votre cercle de compétences et les acheter à un prix raisonnable si l’occasion se présente.

Conseil n°5 : Soyez contrarien en exploitant l’instabilité des marchés financiers à votre profit

Dans des phases de marché tumultueuses, la gestion de votre portefeuille boursier va prendre une place importante en plus de la maîtrise de vos émotions. Il est capital que vous adoptez une attitude différente par rapport à la plupart des intervenants de marché qui préféreront sauver leurs meubles. Si votre portefeuille est composé d’actions ayant des fondamentaux solides sur le long terme, il serait bête de les solder.

L’histoire boursière nous a montré qu’il faut savoir aller à contre-tendance pour saisir des opportunités d’investissement. Comme je l’ai dit souvent sur mon blog, les krachs boursiers sont les meilleurs moments pour les investisseurs avisés pour ramasser des blues chips injustement massacrées. Dans la pratique, vous devez oser en faisant preuve de conviction.

Conseil n°6 : Bien analyser le cycle de vie d’une action avant d’investir

Que vous ayez une approche fondamentale ou technique, comprendre le cycle de vie d’une action est primordial pour déterminer le moment d’acheter, vendre ou rester à l’écart. Les phases de Weinstein permettront d’approfondir les notions de bulle spéculative.

Pour être clair, vous devez focaliser votre attention sur l’allure graphique du cours de l’action sur une période de temps assez longue plutôt que le cours en lui-même.

Conseil n°7 : N’attachez pas d’importance sur les événements macroéconomiques et géopolitiques

Investir sur le marché actions en fonction des événements macroéconomiques et géopolitiques est obsolète depuis plusieurs décennies. À long terme, cela a peu d’influence sur le business des entreprises parce que leurs fondamentaux intrinsèques prendront toujours le dessus.

Ces catalyseurs ont pour but de vous déstabiliser inutilement et inciter à être moins rigoureux pour suivre et gérer votre portefeuille boursier. Si vous faites preuve de calme, ils provoquent des creux de marché dont profitent avec intelligence les investisseurs avisés.

Conseil n°8 : Soyez indépendant dans vos choix de vos actions

Pour gérer votre portefeuille boursier avec efficacité, il est important de prendre vos décisions en toute indépendance. Dans la société actuelle, la plupart des gens préfèrent qu’on les assiste naïvement parce qu’ils n’ont pas le courage de prendre leur destin en main. En matière d’investissement, adoptez un comportement moutonnier en suivant les conseils du consensus est le reflet d’un investisseur qui a la peau d’un perdant idéal. Ayez à l’esprit que les experts de la finance sont à contre-courant les 2/3 du temps.

Pour vous éviter ce préjudice, vous devez améliorer votre éducation financière et faites un travail sur soi. De plus, vous n’avez pas d’excuses parce qu’il existe de nombreux livres et sites web sur la Bourse. Encore faut-il choisir les bons. Au final, vous arriverez à développer lentement et sûrement votre esprit critique.

Voici les articles participant au carnaval :

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

2 commentaires on “8 conseils indispensables pour gérer votre portefeuille boursier”

  1. Salut Sovanna et merci pour ta participation à cet évènement :-)

    Le plus simple pour un débutant est de prendre 10 sociétés multinationales genre Coca Cola, L’Oréal, Mc Donald, Danone, Microsoft, etc..
    Sur ces 10 sociétés, il doit prendre un peu temps à étudier les fondamentaux ou à faire de l’analyse graphique avec un indicateur (ex : moyenne mobile) et il gère son portefeuille selon ce que lui dit les états financiers ou les graphiques.
    Il n’a pas à se prendre la tête plus que cela, car lorsqu’un marché est haussier, toutes ces actions de sociétés multinationales montent et inversement, elles chutent lorsque Monsieur le marché est en crise

    Alex
    Alex de la bourse à LT Articles récents…Quel est le GRAND SECRET d’un portefeuille bien géré ?My Profile

  2. Bonjour Alexandre,

    Tu as raison. En effet pour bien investir en Bourse, il ne faut pas se casser la tête. Le plus dur avec ses valeurs que tu as cités, c’est qu’il faut être patient pour les acheter à des prix raisonnables.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge