5 sites financiers pour obtenir des informations utiles en Bourse

comment obtenir informations pratiques bourse

Lorsque vous investissez en Bourse sur le marché actions, s’informer s’avère indispensable avant de mettre les mains dans le cambouis et vous épargner de faire des erreurs fatales. Depuis qu’Internet a permis de faciliter l’accès aux investisseurs particuliers, de nombreux sites financiers ont émergé. Encore faut-il distinguer les bons et les mauvais. Voulant allant droit au but, en voici cinq sites financiers pour obtenir des informations en Bourse.

Zone Bourse : Un média de l’actualité économique et financière incontournable en France

Fondée en 2001, Zone Bourse est un site d’information qui couvre l’actualité économique et financière aux quatre coins du monde et propose en plus des services d’aide à la décision comme l’analyse technique qui a été revue en profondeur avec quelques couacs ou des outils de sélection basés sur des critères fondamentaux et techniques.

Lorsque vous souhaitez vous renseigner sur une action en particulier, vous trouverez différentes informations : nature de l’activité, agenda financier, structure de l’actionnariat, l’actualité le concernant, les avis des analystes financiers et des investisseurs particuliers sur le forum. Le seul reproche que je puisse faire sur leur plateforme est le manque de profondeur au niveau des états financiers car il se contente de résumer rapidement les indicateurs clés sur un espace de temps très court.

Investing.com : Une source d’informations et d’outils riche à l’international

Investing.com est une plateforme d’information éco-financière créé en 2007. À la différence de Zone Bourse, il est plus complet au niveau des outils d’analyse technique et du panorama géographique des classes d’actifs. Par ailleurs, vous allez le droit de contribuer au développement du site financier en écrivant vos propres articles ou reprenant ceux de votre blog.

Au niveau des informations financières sur les actions, leurs équipes ont eu le mérite de reprendre les états financiers (compte de résultat, bilan actif-passif, tableau de flux de trésorerie) sur les quatre dernières années.

MSN Finance : Un site financier très utilisé par une légende de la finance

MSN Finance est un site financier très agréable à lire que Warren Buffett utilise pour évaluer quantitativement une entreprise. Pour les investisseurs qui se concentrent l’analyse fondamentale, c’est celui que je vous recommande. Vous pouvez trouvez également des transactions des initiés. Quant à l’analyse technique, vous remarquerez que ce n’est pas leur priorité absolue. Enfin, le plus regrettable est qu’il est de moins en moins consulté sur le net.

Investir Les Echos : Très centralisé sur la Bourse de Paris

Sans Investir Les Echos, l’actionnariat français et les entreprises du CAC 40 seraient respectivement morts et totalement sous l’emprise étrangère. Dans l’univers d’investissement d’aujourd’hui, je suis une espèce rare. Un bon krach obligataire pourrait remettre l’investissement en actions sur le devant de la scène pour constituer une vraie retraite.

Le numéro un de la presse financière en France a fait un gros effort sur le contenu du site par rapport à la version précédente. Chaque journaliste couvre spécifiquement quelques secteurs d’activité mais le champ d’expertise du site financier reste limité aux actions françaises pour des raisons de proximité. Il participe également aux Assemblée Générale dont la plupart des participants sont des retraités. En discutant avec un des journalistes lors du salon Actionaria 2015, les analyses sur les actions étrangères se concentrent sur les plus connues avec un suivi moins régulier.

Le Quant 40

Le Quant 40 n’est pas forcément un site financier à proprement dit mais plutôt un agrégateur de flux qui recense les derniers articles des blogs boursiers à l’image du mien. Pourquoi je vous en parle ? Parce que ce sont des passionnés des marchés financiers qui donnent des opinions tranchées sur le milieu de la Bourse et des conseils pour que vous réussissiez en Bourse sans tourner autour du pot. Tout comme moi, ils ont fait des erreurs mais ont eu la lucidité de se remettre en question pour mieux rebondir.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

1 commentaire on “5 sites financiers pour obtenir des informations utiles en Bourse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge