5 bonnes raisons d’investir en Bourse avec un petit budget

Investir en bourse petit budget

Avec un petit budget, il est tout à fait possible d’investir en Bourse. L’opinion publique pense qu’il faut beaucoup d’argent pour faire ses premiers pas. La vérité est que c’est totalement faux. Depuis qu’Internet s’est généralisé dans notre société, l’apprentissage de la Bourse est accessible avec l’émergence de nombreux blogs. Les barrières à l’entrée sont faibles et les courtiers en ligne proposent des tarifs adaptés pour une clientèle plus large. Maintenant, vous vous demandez quels sont les avantages d’investir en Bourse avec un petit budget. Voici 5 bonnes raisons de commencer avec modération.

Comprendre la dimension psychologique de la Bourse

Lorsque vous débutez en Bourse de manière indépendante devant votre ordinateur, il est préférable d’investir un petit capital pour comprendre son fonctionnement. Vous allez constater rapidement qu’apprendre les fondamentaux est une condition pour bien investir en Bourse.

Pour être honnête avec vous, la dimension psychologique a pris un poids important sur l’évolution des marchés financiers. Ce sera toujours un paramètre que vous devez bien appréhender sur le long terme pour prendre des décisions rationnelles. Ayez à l’esprit que vous êtes en concurrence avec des millions investisseurs ayant le même objectif que vous. L’art d’être indépendant ou ne pas être sous influence sera la clé de votre réussite en Bourse. Pour y parvenir, vous devez forger et assumer vos convictions d’investissement.

Mieux contrôler le risque pour bien investir en Bourse avec un petit budget

L’intérêt d’investir en Bourse avec un petit budget est de limiter la prise de risque excessive. Cela vous évitera mettre mal à l’aise malgré que votre scénario de base soit mauvais. La discipline est de mise parce que la volatilité sur les marchés financiers peut monter à tout moment. Ce qui surprend généralement, les investisseurs particuliers novices qui se demandent pourquoi leurs titres descendent ou montent brutalement. La vérité est que la Bourse est par nature irrationnelle et imprévisible, et cela peut expliquer la désertion des investisseurs particuliers des années 2000.

Tester progressivement vos stratégies d’investissement

Le fait d’investir en Bourse sans mettre une grosse somme d’argent peut vous permettre de tester vos stratégies d’investissement en fixant un niveau de perte acceptable pendant quelques mois ou années. Pour évaluer leur efficacité, je vous suggère de lister les positions gagnantes et perdantes sur un papier ou un tableur Excel. Ensuite, vous expliquez brièvement sur chaque position quelles sont les bonnes ou mauvaises choses que vous ayez entrepris.

Le but de cet manœuvre est que vous progressez pas à pas pour devenir un bon investisseur et évitez de grosses désillusions. En effet, la quasi-majorité des investisseurs particuliers qui se lancent, abandonnent en cours de route parce qu’ils n’ont pas le courage de passer par des phases préparatoires qui sont longues. Ce que je veux dire à tous les débutants en Bourse, c’est qu’il n’y a pas de miracle.

Ne pas avoir peur des échecs pour mieux rebondir

Si vous voulez investir en Bourse avec succès, vous devez apprendre à surmonter votre peur au risque de ne pas vous concentrer sur vos objectifs d’investissement. Couper vos pertes n’est pas synonyme d’échec parce que cela peut être un processus pour comprendre ses erreurs et peaufiner votre stratégie d’investissement avec plus de réussite à l’avenir. Si vous persistez à les traîner pour de mauvaises raisons, vous risquez de commettre des erreurs qui peuvent être fatales au niveau financier et psychologique.

Se fixer des petites sommes permet d’investir en Bourse avec une maîtrise de votre aversion au risque. Quel que soit votre horizon d’investissement, la réussite en Bourse commence par accepter la réalité des marchés financiers.

Briser les obstacles psychologiques qui vous empêchent de vous lancer

Sans être prétentieux, je pense que certaines personnes qui me suivent sur le blog, hésitent de se lancer en Bourse. Selon moi, ce ne sont pas les connaissances qui vous posent problème mais vos biais psychologiques qui affectent votre processus de décision et votre confiance dans vos convictions d’investissement. Ainsi, vous avez le doigt qui tremble pour appuyer sur le bouton vert.

Investir en Bourse avec une petite somme est un moyen de les maîtriser afin d’agir efficacement sur les marchés financiers. De fait, cela vous évitera également de se refaire la cerise après une perte importante.

Les qualités pour réussir en Bourse sur le long terme

Sachez qu’il y aucune méthode miracle pour gagner en Bourse, les particuliers qui raisonnent par l’intuition paieront les pots cassés. Je l’ai appris à mes dépens lors de mes débuts en Bourse mais les erreurs sont formatrices.

Pour réussir en Bourse sur le long terme, j’ai retenu trois qualités indispensables. Tout d’abord, vous devez apprendre à être patient. À la base, ce n’est pas évident parce que nous vivons dans une société métro boulot dodo. Deuxièmement, l’art d’être indépendant dans vos décisions d’investissement vous aidera à ne pas vous laisser influencer par les avis extérieurs. Enfin, ayez un esprit d’entrepreneur pour surmonter les périodes difficiles parce que la Bourse n’est pas un long fleuve tranquille. Si vous débutez en Bourse, cette vidéo pourrait vous aider.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge