4 trackers idéals en cas de baisse des indices boursiers

Lorsque les marchés financiers vacillent, les pauvres guignols de la finance sont pris à contre-pied et vendent tout ce qui est possible. Face à ce scénario cauchemardesque, il existe des solutions financières pour limiter la casse plutôt de paniquer dans tous les sens. L’idée de s’intéresser aux trackers ou ETF répliquant plus ou moins la baisse des indices boursiers en est une. Voici 4 trackers qui pourraient vous convenir pour protéger votre portefeuille boursier.

BX4 : Le tracker baissier à effet de levier 2 sur l’indice CAC 40 dividendes bruts réinvestis

C’est le tracker le plus populaire au sein de la blogosphère financière française. Contrairement aux idées reçues, il ne réplique pas l’indice CAC 40 classique mais celui du CAC 40 dividendes bruts réinvestis. Plus de foncer tête baissée, lisez attentivement le prospectus. Par ailleurs, veillez faire attention à une chose : la période de versement des dividendes des entreprises du CAC 40 qui va commencer dès la troisième semaine de mars avec Total et Unibail jusqu’à juin-juillet. Ils seront intégrés dans le cours du BX4.  Son code ISIN est FR0010411884.

SHC : L’équivalent du BX4 en mode allégée

SHC respecte le même processus que le BX4 avec l’absence d’effet de levier. Certains diront que ce n’est pas très tentant mais dans le monde de l’investissement, allez avec modération ne fait pas de mal. Son code ISIN est FR0010591362.

DSD : Le tracker double tranchant de l’indice DAX

Personnellement, miser sur la baisse de l’indice allemand avec le tracker DSD (Code ISIN : FR0010869495) pourrait être l’alternative la plus intéressante des quatre. Premièrement, sa composition cyclique a un rôle important sur son évolution que ce soit à la hausse ou à la baisse avec en prime les dérives de la Deutsche Bank. Deuxièmement, l’Allemagne reste sensible à la conjoncture économique mondiale en tant que premier contributeur de la balance commerciale de la zone euro malgré une relance de la demande interne. Enfin, l’arrivée massive de réfugiés n’est pas du goût de tout de le monde au sein de la classe politique.

En faisant un package de tous ses éléments, cela pourrait créer un cocktail explosif pour le DAX qui renouerait dans un premier temps avec le support de 8500 points puis 7500 points.

Analyse technique DAX Hebdo mars 2016

Toutefois, la tendance haussière de long terme démarrée en octobre 2003 n’est pas remise en cause, Pour le moment, nous en sommes loin.

DSP5 : Misez sur une chute brutale du S&P 500

Le S&P 500 est l’un des rares indices boursiers à ne pas entrer dans un bear market mais sa cherté est très excessive. D’une part, le Shiller PE se situe à plus de 25 fois les bénéfices, soit plus de 50 % au-dessus de sa moyenne historique. D’autre part, le ratio «Capitalisation Boursière/PIB USA» est à 115 %, c’est-à-dire dans une zone de survalorisation peu raisonnable.

Capitalisation boursière/PIB USA trop élevé

Si ce scénario commence petit à petit à se réaliser techniquement, le tracker DSP5 (Code ISIN : LU1327051279) pourrait faire l’affaire avec un effet de levier 2. Le bémol est sa faible liquidité.

Prenez garde au risque émetteur

Les quatre trackers que je vous ai proposé appartiennent à Lyxor Asset Management, filiale de la Société Générale. Les trois premiers sont de droit français tandis que le dernier est de droit luxembourgeois. Si vous preniez des positions à l’achat sur l’un d’entre eux dans le futur, ayez à l’esprit que l’émetteur fait partie intégrante de la catégorie des banques too big to fail. Ainsi, protégez votre portefeuille boursier contre la baisse des indices boursier a un prix et ne faites pas l’idiot de le garder durablement au risque de ne plus revoir votre capital investi.

_____________________________________________________________________________________

NB : Cet article n’est pas une incitation à l’achat mais le reflet des convictions personnelles de l’auteur.

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge