3 outils d’analyse technique à exploiter pour vos investissements

Outils analyse technique

Depuis la fin de la corbeille au profit de la cotation électronique à la fin des années 1980,  l’analyse technique a pris son envol et une place prépondérante dans la sphère financière même la plupart des sociétés de gestion n’échappent pas à la tendance. De plus, elle est très accessible grâce à internet pour les particuliers. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’outils d’analyse technique que ce soient payants, en libre service ou version démo avec leurs avantages et leurs inconvénients. En voici 3 dont j’utilise régulièrement pour le marché actions.

Netdania : Un outil d’analyse technique gratuit qui mérite d’être connu !

Créée en 1999, Netdania est une entreprise danoise spécialisée dans les applications en ligne destinées pour la Bourse qui sont disponibles sur le PC, les tablettes et les smartphones. Pour y avoir accès gratuitement, il suffit de remplir un formulaire classique avec votre adresse mail et un mot de passe.

L’outil d’analyse technique de l’entreprise s’appelle Netstation. À première vue, il est très complet en termes de choix d’indicateurs techniques et de représentations graphiques avec la possibilité d’obtenir une évolution des cours des actions sur divers horizons de temps de la seconde au mois. De plus, vous pouvez personnaliser votre analyse technique en dessinant vos figures chartistes ou des lignes de tendance avec des options paramétrables ou encore de placer vos alertes pour avoir des résistances et supports.

Quant à l’utilisation, il faut quelques heures de pratique pour mieux l’appréhender. À titre d’information sur la version PC, lorsque vous cliquez sur le menu «Instruments», une barre latérale apparaît normalement à gauche avec les différents actifs. Dans «Shares» (Actions en anglais), il vous propose des cotations en temps réel ou différé, généralement sur des plateformes alternatifs pour les actions européennes.

Zone Bourse : Une référence web de la Bourse en ligne

Créée en 2001 par la société Superformance, Zone Bourse est un site d’information spécialisé sur la Bourse en ligne. Depuis quelques semaines, son outil intégré d’analyse technique a récemment évolué et il est accessible gratuitement. Après l’avoir testé, elle se rapproche plus de Netdania. La seule différence même si c’est ridicule de le dire est son esthétisme.

Waldata : Un dinosaure français de l’analyse technique

Solidement installé dans ce domaine depuis 1986, Waldata s’est dotée de gammes de produits adaptés à l’ensemble des catégories d’investisseurs avec en première ligne, le WalMaster XE qui est le barycentre de son business. En plus, des sessions de formation et des modules spécifiques sont proposées pour assister au mieux leurs clients et répondre à leurs besoins. Pour en bénéficier pleinement, il faudra passer à la caisse mais d’un autre côté, la qualité de service et une assistance technique en cas de problèmes majeures sur le logiciel sont peut-être une bonne réponse à cet inconvénient. Par ailleurs, l’accessibilité aux cotations nécessite un abonnement. Au niveau de la prise en main, la notice d’utilisation est une aide non négligeable.

Ayant la version de base du WalMaster XE avec un abonnement pour la cotation des flux en fin de journée, j’avoue avec franchise qu’il est moins complet que les deux autres cités ci-dessus si je m’en tiens à ce stade. Tout d’abord, la cotation des actions est limitée en données journalières, hebdomadaires et mensuelles. Pour un investisseur de long terme, ce n’est pas un réel obstacle. Deuxièmement, le logiciel met à disposition uniquement les actions d’Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam) et si vous souhaitez avoir accès aux marchés américains, un supplément financier sera demandé.

Enfin, dans le cas où vous ne voulez pas gaspiller votre argent pour avoir des indicateurs techniques qui ne sont pas présentes sur le WalMaster XE comme l’Ichimoku Kinko Hyo, vous pouvez piocher gratuitement dans sa bibliothèque de données, AtxStore.

Une impression qu’elles se ressemblent tous !

Si on retire l’aspect financier et le choix des actions, j’ai du mal à évaluer leurs avantages compétitifs car elles proposent pratiquement les mêmes fonctionnalités et indicateurs techniques couramment utilisés par les investisseurs et les traders. Selon moi, votre choix ou préférence doit être guidé par l’adaptabilité de l’outil de l’analyse technique par rapport à vos propres besoins.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.


4 commentaires sur “3 outils d’analyse technique à exploiter pour vos investissements”

  1. Bonjour Paul,

    Merci pour cette information. C’est probablement la plateforme la plus utilisé avec Meta trader.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge