2 types d’actions cotées en Bourse à surveiller en cas de turbulences

Le marché actions a souffert ses dernières semaines suite au krach boursier chinois et un ralentissement économique plus ardu que prévu de l’Empire du Milieu. D’un autre côté, cela me semble normal après une hausse vertigineuse de l’indice Shanghai Composite d’environ 110 % entre fin octobre 2014 et début juin 2015. Voyant les autres places boursières mondiales prendre une branlée, beaucoup d’investisseurs se posent beaucoup de questions du style faut-il rester à l’écart ou rester investi. Malheureusement, il est difficile de les répondre parce que tout dépend de votre horizon d’investissement.

Dans le cadre de l’événement inter blog « Où investir son argent après la crise financière asiatique » organisé par Miche du blog Trading Attitude, je propose deux types d’actions cotées en Bourse à choisir pouvant servir d’amortisseur en cas de soubresauts, puis comment et quand les acheter.

Misez sur des actions cotées en Bourse avec des dividendes en croissance ou stable

Ce sont en règle générale des entreprises qui sont établies durablement dans leur secteur de prédiction. Au niveau boursier, elles ont fait leurs preuves en surmontant les différentes tempêtes boursières. Si vous cherchez l’excellence, les aristocrates de dividende peuvent vous convenir. Pour qu’une entreprise fasse partie de cette catégorie, il suffit qu’elle verse un dividende en hausse sans interruption sur une période de 25 ans.

Ayez à l’esprit que l’aspect dividende d’une action reste un critère important aux yeux des investisseurs. D’une part, il offre un rendement non négligeable et supérieur à celui des placements soi-disant sans risque ses dernières années. D’autre part, il constitue un parachute contre les phases de baisse.

Privilégiez des actions cotées en Bourse ayant un pricing power

Le fait que la Chine est entrée dans la guerre des devises en dévaluant le yuan à plusieurs reprises durant ce mois d’août et continuera probablement pour ses propres intérêts, signifie qu’elle va exporter de nouveau de la déflation dans le monde. Dans ce scénario monétaire, la valeur réelle de la dette augmente et les entreprises sont dans l’obligation de réduire la voilure.

Historiquement lors des périodes déflationnistes, les actions cotées en Bourse n’ont pas forcément la cote. Pour l’illustrer, il faut se référer à l’évolution du Dow Jones lors de la Grande Dépression américaine des années 1930.

Cependant au cas par cas, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain parce qu’il existe sur les places boursières mondiales, des entreprises de qualité avec un atout majeur qui s’appelle le pricing power. Même cela n’engage que moi, vous devriez porter une meilleure estime. Premièrement, elles ont la capacité d’augmenter avec plus de facilité leurs prix tout en conservant leurs marges. Deuxièmement, elles possèdent des barrières d’entrées difficiles à pénétrer par la concurrence. Enfin, ce sont des entreprises pouvant dans une niche porteuse sans se soucier des aléas économiques.

Pour trouver ce genre d’entreprise en Bourse, il faut avoir à la fois un esprit d’entrepreneur et de curiosité.

Mais quand les acheter !

Le problème avec ses deux types actions cotées en Bourse est que leurs cours ont souvent du mal à corriger sensiblement et leurs valorisations sont généralement élevées. Du coup, y mettre la main à des prix attractifs semble difficile si les marchés financiers évoluent dans des conditions normales. Dans ce cas, il est préférable d’aller à petite dose homéopathique.

Heureusement, si vous avez une approche fondamentaliste et de convictions avec un horizon d’investissement de long terme, elles ne sont pas mutualisées contre les krachs et chuteront autant que les autres catégories d’actions. Néanmoins, il faudra faire preuve de patience pour prendre une position agressive à l’achat.

Voici les articles participant au carnaval :

email
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on Twitter
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.

13 commentaires on “2 types d’actions cotées en Bourse à surveiller en cas de turbulences”

  1. Bonjour Michel,

    Si on se limite à la France, il y a Air Liquide, Essilor, ect…

    Pour les trouver, cela demande une approche fondamentale. Comme indice, il faudra chercher des entreprises avec un savoir-faire difficile à imiter dont les consommateurs ne peuvent pas s’en passer.

    Cordialement.

  2. Bonjour Alex,

    Sur ses entreprises, il est clair qu’elles apportent de la visibilité pour l’investisseur lambda avec un business facile à comprendre en plus de la croissance des dividendes. Pour les débutants en Bourse, ce sont des valeurs idéales à condition d’analyser leurs fondamentaux.

    Cordialement.

  3. Ne crois-tu pas qu’il est possible de les détecter en regardant le graphique à long terme ? Pour Essilor et Air Liquide, par exemple, on voit qu’elles passent le plus clair de leur temps à monter. Les seules baisses correspondent aux crises qui ont malmené toutes les actions. Et après elles repassent au-dessus des derniers plus hauts…

  4. C’est possible à condition de regarder les cours sur une longue période. Celles qui cassent leurs plus haut historiques pour des raisons saines peuvent être synonyme d’une valeur ayant les caractéristiques du pricing power.

  5. Salut Sovanna,

    Comme exemples d’entreprises au pricing power élevé il y a Apple: ils peuvent se permettre de vendre des produits beaucoup plus chers que la concurrence car la valeur perçue des produits est aussi plus élevée.

    Une entreprise qui bénéficie de pricing power vraiment puissant va se permettre de marger encore plus (Apple bat régulièrement des records de ce côté-là) tout en vendant plus d’unités. La bottom line explose littéralement :-)

    Ben

  6. Bonjour, je suis assez tenté par les valeurs qui distribuent de gros dividendes de façon régulière. Sur des valeurs du cac 40 par exemple ou sur des trackers j’ai tendance à croire que sur le long terme cela ne peut que être gagnant non?

  7. Salut Ben !

    L’avantage d’Apple est qu’elle n’a pas de besoin de se comparer à la concurrence car ses produits sont authentiques. D’un point de vue idéologique, elle a remplacé l’église en créant une communauté aux quatre coins du monde.

    Par ailleurs, ma première analyse d’entreprise sur mon blog porte sur la marque à la pomme mais je n’en dis pas plus.

    Cordialement.

  8. Bonjour Patrice,

    D’un point de vue tactique, privilégiez sur des actions à gros dividendes n’est pas stupide si la faible inflation ou déflation persiste durablement. Ce qui se profile petit à petit en Europe et en France car l’économie est grippée. Au niveau du patrimoine financier, les investisseurs privilégient le cash. Quant aux actions, gros dividendes riment avec gros cash.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge